1. Accueil
  2. People

JO 2024 : le garde républicain qui a dansé avec Aya Nakamura prend la parole

par Lola

JO 2024 : le garde républicain qui a dansé avec Aya Nakamura prend la parole
Crédit photo : Aya Nakamura et la Garde républicaine aux JO 2024 @Instagram

Après la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, un garde républicain qui a dansé avec Aya Nakamura a pris la parole suite à la polémique.

Au cœur de tous les débats depuis de nombreuses semaines, Aya Nakamura ne semblait pas être la bienvenue à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Malgré le soutien public d’Emmanuel Macron, la chanteuse a fait face à de multiples critiques. Mais, comme prévu initialement, elle était bien présente auprès de Zidane, Lady Gaga, Céline Dion, et bien d’autres encore.

Si de nombreux réticents ont finalement salué sa prestation, d’autres ont continué d’affirmer qu’elle n’était pas un bon choix. De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal, n’a pas hésité à saluer son duo avec la Garde Républicaine. À présent, celle qui s’est confiée sur sa vie intime éveille les propos d’un garde républicain en personne.

Aya Nakamura en duo avec la Garde Républicaine aux JO

Ce vendredi 26 juillet 2024 se tenait la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Très attendue, elle se déroulait sur la Seine. Et malgré la pluie battante, de nombreux artistes et personnalités sportives se sont succédées pour faire de cet événement un moment magique et inoubliable. Après Lady Gaga et [Son] truc en plumes, Juliette Armanet et Philippe Katerine ont donné de la voix avant de laisser place à Céline Dion. Avec une vive émotion, la diva québécoise a entonné L’hymne à l’amour depuis le premier étage de la Tour Eiffel.

Mais si cette performance a fait l’unanimité, ce n’est pas le cas de celle d’Aya Nakamura. Décriée pour sa présence lors de ce grand événement sportif, elle ne s’est pourtant pas laissé démonter. Tout de doré vêtue, elle a chanté ses tubes Djadja et Pookie avant de rendre hommage à Charles Aznavour et à la langue française avec La bohème et For me formidable. Un pied de nez direct à ses détracteurs. Plus fou encore, c’est avec la Garde Républicaine et le Chœur de l’armée de terre qu’elle a dansé pour parfaire son tableau nommé Liberté.

Un garde républicain prend la parole à son sujet

S’il ne fait aucun doute qu’Aya Nakamura a relevé le défi haut la main, les plus sceptiques ont encore quelque-chose à redire. Qu’à cela ne tienne, elle a désormais le soutien du Président Emmanuel Macron. Mais aussi celui du Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal. À cette liste s’ajoutent également les confidences d’un garde républicain en personne. Interrogé par nos confrères du Parisien, le capitaine Frédéric Foulquier, chef de la musique de la Garde Républicaine, s’est confié sans filtre sur la polémique.

Si Gabriel Attal n’a pas hésité à qualifier de « meilleur duo » la performance d’Aya Nakamura et de la Garde Républicaine, le capitaine Frédéric Foulquier en a également vanté les louanges. De prime abord, il savait qu’il partait avec un handicap tant « l’opinion publique » n’était pas favorable à la présence de la chanteuse. De fait, il s’agissait pour lui d’un « challenge ». Notamment pour « faire taire les mauvaises langues ».

C’est la réunion de deux mondes, la langue française académique et de l’autre côté la langue parlée, la langue de la rue.

Une déclaration sincère qui permettra peut-être à certains de mettre de l’eau dans leur vinaigre. Et comme le dit très bien le capitaine Frédéric Foulquier, tout le monde « peut se retrouver autour d’un art comme la musique ». 

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur