Kendji Girac, né le 3 juillet 1996 à Périgueux, est un chanteur français d’origine gitane. Révélé en 2014 grâce à sa participation et sa victoire dans l’émission de télé-crochet The Voice, il connaît depuis un succès fulgurant. Son style musical mêle habilement la pop, le flamenco et la musique gitane, lui confère un son unique et entraînant.
Avec des titres comme « Color Gitano« , « Andalouse » et « Bella« , Kendji Girac a conquis un large public et est devenu l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale française. Sa voix chaleureuse et son charisme sur scène en font une véritable icône de la musique contemporaine en France. Mais ce lundi 22 avril, un évènement dramatique est venu ébranler les fans du chanteur de 27 ans.
Kendji Girac blessé par balle : rappel des faits
C’est une annonce inattendue qui a eu l’effet d’une bombe pour tous les amateurs de musique française. Vers 5h du matin, la compagne de Kendji Girac prévient les secours et explique que le chanteur a été atteint d’une balle dans la poitrine. Arrivés sur place rapidement, les pompiers ont trouvé le chanteur à l’extérieur de sa caravane, près d’une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarosse. L’interprète de Color Gitano a été transféré au CHU de Bordeaux, où son pronostic vital n’est désormais plus engagé.
Alors qu’il se trouve dans de meilleures dispositions, Kendji Girac a pu livrer sa version des faits aux enquêteurs. Selon lui, cette balle qui a atteint son thorax est le résultat d’un « accident domestique« . Toutefois, des analyses plus approfondies sont toujours en cours. Aussi, la compagne du chanteur présente au moment des faits, a fait l’objet d’une enquête plus poussée. Ainsi, des prélèvements spéciaux, appelés « tamponnoirs », ont été réalisés sur elle afin de détecter d’éventuels résidus de tirs.
L’ouverture d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire en cours
Si cette affaire n’est pas prise à la légère, c’est parce que certains éléments de l’enquête ne semblent pas concordants. Aussi, quelques témoignages des proches du chanteur paraîssent confus. Déjà, l’oncle de Kendji Girac avait confié à nos confrères du Figaro :
Il avait joué de la guitare, il écoutait de la musique tranquille. Il jouait avec ce truc et puis POUM, voilà. C’est un accident : cela peut arriver n’importe quand, à n’importe quelle heure et à n’importe qui
Mais alors que des analyses sur l’entourage du chanteur sont encore en cours, on a assisté à un nouveau coup de théâtre.
Ainsi, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé avoir « saisi la brigade de recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d’une enquête ouverte sous la qualification de tentative d’homicide volontaire« . La raison ? Les témoignages recueillis par les enquêteurs ne sont pas clairs. À ce titre, le procureur a souligné que Kendji « n’expliquait ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit ». Aussi, il semblerait qu’il y ait une omerta parmi les déclarations faites par la communauté présente sur les lieux du drame.
Alors que d’autres examens techniques, balistiques et médico-légaux sont en cours, on devrait en savoir plus sur cette affaire qui va sans doute connaître de nouveaux rebondissements.