Après quelques mois d’absence, Kendji Girac est de retour sur la scène musicale. Hospitalisé en avril suite à une blessure par balle auto-infligée au thorax, le chanteur décide de faire face à ses démons. Dans The Voice Kids il fait son grand come-back avec son titre Si Seulement, dans lequel il évoque son accident. Un choix qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de ses nouvelles résolutions, un parcours vers un mode de vie plus sain.
Fin prêt à surmonter son mal-être, Kendji Girac apparaît changé dans l’émission Le Grand Studio RTL ce samedi 16 novembre. Au micro d’Eric Jean-Jean, le chanteur revient sur son parcours et évoque notamment son apprentissage compliqué du français. Il raconte avec émotion ses difficultés à s’exprimer à ses débuts et son envie d’aider ceux faisant face à des problèmes similaires.
Sur le même sujet
Son combat contre l’illettrisme porté à l’écran
Lors de cette interview, Eric Jean-Jean retrace la carrière de Kendji, album après album. Le journaliste s’arrête néanmoins sur le téléfilm Champion, diffusé sur TF1 en 2022. Le chanteur y joue le rôle d’un homme de 24 ans qui doit apprendre à lire et à écrire pour pouvoir reprendre l’entreprise familiale. Un personnage qui a une résonance toute particulière pour Kendji, qui a dû lui-même surmonter les obstacles posés par l’illettrisme.
Pour aider les gens, il fallait que j’en parle, parce que moi aussi je faisais des fautes de français, je n’écrivais pas très bien.
À l’époque, l’interprète de Color Gitano avait déjà évoqué ses difficultés à apprendre le français, lui qui parlait catalan avec sa famille. Très tôt, Kendji constate un décalage avec ses camarades de classe, dû aux voyages réalisés avec sa famille. Pour le chanteur déscolarisé à 14, le rôle de Zack reflétait sa propre histoire. “J’avais frissonné en lisant son histoire”, raconte-t-il avec une émotion palpable. L’occasion parfaite de sensibiliser le public au combat quotidien que représente l’illettrisme dans notre société.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Le vide abyssal", "Affligeant" : malaise en direct, la prestation de Paola Locatelli aux NRJ Music Awards 2024 violemment critiquée, regardez !
-
Slimane accusé d’agression sexuelle sur un technicien : Nekfeu s’en mêle et donne son avis bien tranché
-
Mélanie Dedigama : en plein rapprochement avec un célèbre candidat de télé-réalité ? Ces images qui veulent tout dire !
-
"La sécurité a dû..." : le père de Maïa (Star Academy) débarque sur scène... et ne la quitte plus, la séquence devient virale !
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
Star Academy : Jenifer et Armande Altaï de retour pour l'hommage à Grégory Lemarchal
-
Shanna Kress et Jonathan Matijas : traumatisés, leur fils a failli perdre la vie dans leurs bras, ils racontent tout !
Kendji Girac se livre sur son difficile apprentissage du français
Révélé à 18 ans dans The Voice, Kendji raconte avec affection la bienveillance dont Nikos Aliagas a fait preuve à son égard. Lui qui avait encore du mal à lire les paroles des chansons sur les prompteurs se souvient, reconnaissant, de l’accueil chaleureux de l’animateur. Perfectionniste, le chanteur se confie sur sa peur durant ses premières interviews, à l’idée de mal s’exprimer. Pour y remédier, il s’attelle donc à apprendre le français par ses propres moyens.
Je n’aimais pas faire ces fautes-là, donc je me suis remis en question tout seul
« Un petit combat » que Kendji a pu mener avec l’aide de ses amis. C’est vers eux que le chanteur se tourne pour corriger ses fautes de langage et apprendre à mieux manier la langue de Molière. “Je me suis fait ma propre école. J’ai demandé à mes amis comment on dit cette chose-là ? Est-ce que je le dis bien ou pas ?”. Des efforts remarquables, qui ont visiblement porté leurs fruits !
Kendji Girac dans Le Grand Studio RTL :