Denis Brogniart se confie
Le jour de l’annonce choc du décès de Bertrand-Kamal, de nombreuses personnes lui ont rendu hommage. Parmi elles : Denis Brogniart. Sur Instagram, l’animateur de Koh-Lanta a écrit : « Je suis dévasté par le décès de Bertrand-Kamal hier soir. Il avait 30 ans. Je l’ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l’ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j’ai partagé tant d’instants privilégiés. Il m’avait ému aux Fidji, il m’a bouleversé après et surtout il m’a impressionné par son courage, son mental, sa tendresse et son altruisme. »
Il avait ajouté : « Un grand monsieur, un mec en or et un aventurier formidable. Sa vie a été courte mais si riche et intense, faite d’amour, de joie, de générosité et d’échanges. Honorons la mémoire de cet homme si bon. Repose en paix. Je t’aime ». Une nouvelle fois, Denis Brogniart s’est livré sur le candidat dans Le Parisien : « C’est quelqu’un d’extraordinaire ! C’était un type de la trempe des très grands de Koh Lanta : avec du charisme, de l’entregent, de l’humour, du potentiel physique, une capacité d’adaptation… Il n’y en a pas cinquante des comme lui ».
Denis Brogniart était ami avec Bertrand-Kamal
Si Hadja lui a écrit un message très touchant, Denis Brogniart de son côté n’a pas lésiné sur ses confessions : « Ce garçon était déjà très attachant quand il était en bonne santé. Alors le jour où j’ai appris son cancer, l’un des plus terribles, ça m’a complètement retourné. Son histoire me touche tellement. J’ai perdu mon père, jeune, d’un cancer« . Il a expliqué avoir été très proche de Bertrand-Kamal (qui a laissé un message lourd de sens avant son décès) après l’aventure : « Je n’ai jamais vu ça avec un autre aventurier. Depuis cinq mois, on a eu une relation quotidienne. Voire bi ou triquotidienne avec sa mère ou son père, des gens incroyables. Beka est devenu un proche. C’est le seul candidat à être venu chez moi ».
Et de poursuivre : « Il m’appelait grand-frère ou tonton. Je l’ai vu pour la dernière fois samedi et il ne me lâchait pas la main. Rien que d’y penser, ça me… Et quand je suis parti, il m’a dit ‘T’inquiète, je serai là à la finale’« . Même si le candidat gardait le sourire, son cancer a été une terrible épreuve : « S’il faisait tout pour le masquer, il souffrait terriblement. Mais on a essayé de le chouchouter pour qu’il continue à espérer. Jusqu’à ses derniers examens, il y a cru. Il avait le bon mental, du courage et de la dignité ».
On lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.