Le 27 aout dernier, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait annoncé sa décision d’interdire les abayas ainsi que les qamis en milieu scolaire. Ce jeudi 7 septembre, le Conseil d’État validait l’interdiction du port de l’abaya à l’école, estimant qu’elle ne constitue pas une atteinte grave au droit et au respect de la liberté privée et de culte. Une décision saluée par le ministre, qui affirme qu’il s’agissait d’une décision importante pour la république.
À l’occasion d’un débat dans TPMP, invités et chroniqueurs donnaient leur avis sur la question. Si certains considèrent que la mesure prise par Gabriel Attal est justifiée, invoquant notamment le principe de laïcité, d’autres y voient un signe discriminatoire à l’encontre des communautés musulmanes de France. Yanne Moix a d’ailleurs eu des mots forts sur cette interdiction. « Je ne savais pas que l’école avait comme mission de faire la chasse aux musulmans ».
Sur le même sujet
Moundir donne son avis sur l’interdiction de l’abaya à l’école
Moundir Zoughari, fraichement devenu l’un des nouveaux chroniqueur de TPMP, s’est exprimé. Il commence par déclarer son profond amour ainsi que son attachement à la France, avant de donner un avis très tranché sur le sujet. En effet, il estime que l’état lamentable dans lequel se trouve de l’école de la république nécessite de se pencher sur des questions infiniment plus importantes que les vêtements portés par les élèves.
Ce dernier va même jusqu’à comparer les chefs d’orientation à des videurs de boite de nuit. Postés à l’entrée de l’école, ils choisissent quels élèves recaler. Moundir souligne que chaque fille devrait avoir le droit de porter ce qu’elle souhaite en se rendant à l’école : » Ceux qui font du harcèlement sont ceux qui veulent taper sur des filles de 14, 15 ou 16 ans et qui ne veulent pas les laisser libres »
L’animateur interpelle Emmanuel Macron
Lors d’une interview accordée ce jeudi 11 septembre à Jordan Deluxe, Moundir a réitéré sa position. Il interpelle notamment de manière virulente le président de la république, Emmanuel Macron : » Monsieur Macron, vous déconnez et il va falloir vous reprendre très vite(…). Il faut laisser les Français de confession musulmane tranquilles ». Moundir explique également que la France ne doit pas trahir son histoire et ses valeurs. Moundir indique que cette polémique est allée beaucoup trop loin. Il souhaite que la France reste une République démocratique et populaire.
Il va encore plus loin, affirmant qu’il a peur pour ses enfants dans ce contexte de tensions. De plus, il estime que l’école publique de nos jours est une « catastrophe ».
Les établissements, c’est une catastrophe, et la seule chose qu’on nous matraque, c’est des filles qui portent une robe longue avec des manches longues qu’on veut interdire. Donc oui, j’ai peur pour mes enfants
La polémique ne cesse d’enfler depuis l’entrée en vigueur de l’interdiction. Les débats sont passionnés entre pro et anti abaya.