1. Accueil
  2. People

Léon Marchand : après Apolline, il réchauffe le coeur d’un adolescent en rémission d’un cancer

par Lola

Léon Marchand : après Apolline, il réchauffe le coeur d’un adolescent en rémission d’un cancer
Crédit photo : Léon Marchand ©Instagram

Véritable star des bassins, le nageur olympique Léon Marchand a rencontré un adolescent en rémission d’un cancer. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de ce dernier.

Jusque-là inconnu du grand public, Léon Marchand est devenu l’idole de toute une génération. Ses exploits donnent des envies de natation à de nombreux enfants, et parents. On parle d’ailleurs de ‘projet Marchand’ dorénavant. Quintuple médaillé aux Jeux Olympiques, le jeune homme de 22 ans a décroché un sacré pactole.

Avec 4 médailles d’or et une médaille de bronze, Léon Marchand a passé un nouveau cap. Le désormais célèbre collègue de Florent Manaudou a de nombreux fans. Tous sont unanimes à son sujet : il est promu à un grand avenir. Cela n’empêche pas celui qui a refusé de participer à l’émission de Léa Salamé de faire preuve de générosité.

Léon Marchand, un athlète au grand cœur

Né de parents nageurs de haut niveau, Léon Marchand a mis les pieds dans les bassins dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, sa technique impressionne même les plus grands champions, dont Laure Manaudou. Avec 5 médailles olympiques à seulement 22 ans, il s’offre une place de choix dans le monde de la natation. Et ses exploits lui valent dorénavant d’être suivi par 1,2 million d’abonnés, contre 247 000 avant les JO. Un chiffre qui a flambé, et qui prouve bien que l’athlète est entré dans le cœur des français.

En parlant de cœur, celui de Léon Marchand est sur sa main. D’une véritable générosité et d’une simplicité à de multiples égards, il force l’admiration des plus jeunes. Parmi eux, une petite fille prénommée Apolline. Désireuse d’obtenir un autographe du nageur qu’elle qualifie comme son « modèle », elle a été déçue lorsque celui-ci a décliné sa demande, forcé par le temps. Heureusement, les caméras de TF1 étaient là. Et le jeune homme a pris le temps de la retrouver via les réseaux sociaux, pour lui envoyer un bonnet de bain et un livre dédicacé.

Après Apolline, un adolescent en rémission d’un cancer

De quoi faire le bonheur de la petite Apolline après cette séquence émotion, aimée des milliers de fois par les internautes. Somme toute, Léon Marchand ne s’est pas arrêté là ! Après avoir fait preuve de générosité avec la petite fille, il a répondu à l’appel de Lucas. Âgé de 16 ans, ce dernier a émis le souhait de rencontrer son idole. Et c’est grâce à l’association toulousaine 1 Maillot pour la vie que l’adolescent en rémission d’un cancer a pu réaliser son rêve.

C’est au cœur du Club France, lieu de fête de ces JO de Paris 2024, situé à La Villette dans le 19 ème arrondissement, que la rencontre a eu lieu. Face à nos confrères de La Dépêche, Lucas ne mâche pas ses mots.

C’est le plus beau jour de ma vie.

Un moment privilégié vécu par près de 50 enfants malades avec des athlètes de cette édition 2024 des Jeux Olympiques. Une chose est sûre, Léon Marchand fait l’unanimité, auprès des grands et des petits !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur