1. Accueil
  2. People

Léon Marchand (JO 2024): chamboulé, le nageur vient de passer un nouveau cap

par Faustine Jehanne

Léon Marchand (JO 2024): chamboulé, le nageur vient de passer un nouveau cap
Crédit photo : @Instagram

Léon Marchand est devenu une vraie star en une semaine, et il a encore un peu de mal à le réaliser. Explications.

Il est la révélation de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. À seulement 22 ans, Léon Marchand a su déjouer tous les pronostics, et a impressionné le monde entier par ses performances extraordinaires. La sœur de Florent Manaudou l’a elle-même qualifié de légende. Et il est vrai que ce surnom est mérité quand on remporte quatre médailles d’or, et une de bronze.

Depuis, tous les médias tentent d’avoir une interview de la part du jeune prodige. Mais Léon Marchand n’hésite pas à décliner les invitations lorsque qu’il ne « partage pas les mêmes valeurs », et ça, Léa Salamé le sait mieux que quiconque. Ses fans aussi espèrent obtenir ne serait-ce qu’un court instant avec le nageur. Mais la célébrité n’est pas toujours facile à gérer au début.

Il appelle une jeune fan en FaceTime après l’avoir éconduite

Le mardi 6 août, alors qu’il est présent au Club France, Léon Marchand refuse un autographe à une petite fille. Fan absolue du sportif, Apolline, 10 ans, encaisse son refus, se forçant à garder le sourire. Mais cette scène a été filmée par le journaliste Paul Larrouturou, et est rapidement relayée sur les réseaux sociaux. Très vite, Léon Marchand tient à se rattraper, et lance un appel à l’aide pour la retrouver, via son compte X.

La magie des réseaux opère, et il réussit finalement à la recontacter, en FaceTime. Pour se faire pardonner, il lui promet même de lui envoyer un bonnet de bain, ainsi qu’un livre dédicacé. La petite Apolline n’en demandait pas tant ! D’ailleurs, il paraît que la star des bassins est plutôt timide en réalité. Mais l’attention de la part de ses fans, Léon Marchand va devoir s’y accoutumer. Il faut dire que la popularité de l’athlète est montée en flèche après la semaine de folie qu’il vient de faire vivre aux spectateurs.

Léon Marchand chamboulé, le nageur vient de passer un nouveau cap

Au micro de RMC, le jeune homme affirmait : « Mon Instagram a explosé, j’ai reçu des trucs de fou (…) j’ai ouvert l’application pour la première fois dimanche soir, j’ai vu que c’était un truc de fou« . Auparavant suivi par 247 000 personnes sur Instagram, il compte plus de 1,2 million de followers désormais. Quant à son profil X, il a gagné plus de 25 000 nouveaux abonnés. Et depuis le début des Jeux, 818.738 messages à son sujet ont été postés sur le nouveau Twitter. Ce lundi 5 août, invité pour le journal de 20 heures de France 2, il avait déclaré :

C’est la récompense de mon travail des quatre ou cinq dernières années. J’ai adoré l’ambiance et j’ai vécu ces moments à fond (…) J’ai aussi beaucoup de statistiques qui sont arrivées comme quoi, il n’y avait aucun Français qui avait fait ça avant donc, forcément, c’est assez incroyable de savoir ça.

Le même jour, il s’était confié au sujet de cette célébrité soudaine à BFMTV : « C’est une nouvelle vie oui, ça ne va pas être facile pour moi, je n’ai que 22 ans, ça arrive d’un coup comme ça assez rapidement, en une semaine au final, donc je vais essayer de vivre avec, je suis bien entouré donc je pense que ça va le faire ». Et pour Léon Marchand, s’il reste humble, c’est grâce à l’éducation de ses parents. Aussi, s’il est sportif de haut niveau maintenant, il n’en reste pas un étudiant, ce qui « l’aide à garder les pieds sur Terre », selon lui. Reste à voir, désormais, quelle sera la suite pour le médaillé olympique.

Plus d’articles sur