Ces Jeux Olympiques de Paris 2024 auront vraisemblablement été marqués par la nouvelle notoriété de Léon Marchand. À seulement 22 ans, le nageur a décroché pas moins de 5 médailles olympiques, dont 4 en or et une en bronze. De quoi provoquer l’admiration. Notamment de sa jeune fan Apolline et d’un adolescent en rémission d’un cancer.
De 247 000 abonnés, Léon Marchand est passé à 1,4 million sur Instagram. Un chiffre impressionnant qui fait de lui la nouvelle star des bassins français. Celui qui est le sosie de son frère Oscar fait l’unanimité auprès du public. Mais aussi des politiques. Après avoir refusé de participer à l’émission de Léa Salamé, Quels Jeux !, il s’est entretenu avec Gabriel Attal.
Sur le même sujet
Léon Marchand, nouvelle star de la natation française
De toute évidence, les nageurs français ont suscité la fierté de leur nation. Entre joie et admiration, le public tricolore a vibré au rythme des brasses de Florent Manaudou, Maxime Grousset ou encore et surtout Léon Marchand. De jeune athlète en herbes, il a été propulsé au rang de star des bassins. À seulement 22 ans, il s’est offert plusieurs exploits. Après quatre médailles d’or en individuel, il est allé décrocher le bronze en relais avec ses camarades de l’Équipe de France de natation. En tribunes et devant leur télévision, ils étaient nombreux à le supporter.
De son côté, Emmanuel Macron n’a pas hésité à lui afficher son soutien à maintes reprises. Ainsi, après sa victoire au 400 mètres nage libre, lors duquel il a battu le record olympique de Michael Phelps, le Président de la République l’a appelé. « Il m’a dit qu’il avait regardé la finale avec toute sa famille, qu’ils avaient crié, vraiment apprécié le moment. Il m’a souhaité de bons Jeux Olympiques pour la suite, il était très fier de ce que j’ai fait ce soir. C’était cool« , confiait Léon Marchand à La Dépêche.
Le champion olympiques questionné par Gabriel Attal
Mais Emmanuel Macron n’est pas le seul homme politique qui a affiché son soutien à Léon Marchand. De fait, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal était présent lors de sa fameuse victoire. Aux côtés de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, il a recueilli l’un des premiers témoignages à chaud du jeune champion olympique. L’occasion pour lui de lui poser une question bien précise. Visiblement ému de cette ferveur inhérente aux JO, il a échangé quelques mots au sujet des supporters en tribunes.
Dans les colonnes du magazine Gala de ce jeudi 15 août, Gabriel Attal a dévoilé la teneur de leur échange.
Je lui ai demandé s’il entendait la ferveur à chaque fois qu’il émergeait de l’eau, il m’a dit que ça a été un moteur énorme et que ça lui donnait le frisson.
La preuve que le lien qui unit Léon Marchand à ses fans est unique. Cette déclaration du Premier ministre ravira à coup sûr les supporters du nageur qui lui vouent une admiration sans limite. Une chose est sûre, avec beaucoup de soutien, tout est plus simple.