À seulement 22 ans, Léon Marchand est devenu une superstar des bassins. Quadruple médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et médaillé de bronze en groupe, le jeune homme s’est offert une place de choix dans le cœur des français. À tel point que tout le monde le veut ! Et surtout la journaliste Anne-Elisabeth Lemoine qui n’attend que lui dans son émission.
Alors qu’une célébrité française l’a convaincu de parader torse-nu, Léon Marchand reste très discret. Humble et timide, le champion olympique ne passe plus inaperçu dans les rues, à son grand regret. Mal à l’aise lors de la chronique de Maïa Mazaurette dans Quotidien, il a vu son quotidien changer radicalement du jour au lendemain. À tel point qu’il peut aujourd’hui prétendre à des contrats publicitaires faramineux.
Sur le même sujet
Léon Marchand, la nouvelle coqueluche des bassins
« Je mets une casquette et des lunettes. J’essaie de me cacher un peu. Je ne suis pas très reconnaissable donc en général, ça suffit« , a récemment confié Léon Marchand à nos confrères de L’Équipe. D’un naturel discret, le nageur olympique français semble avoir du mal à s’accommoder de cette notoriété soudaine. Il faut dire que ses exploits lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 en ont épaté plus d’un. Dans les bassins et en dehors, il est une vraie star. À tel point qu’il a été fait Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Adulé de toutes parts, Léon Marchand peut donc prétendre à de sacrés avantages avec ce nouveau statut. Celui qui a grandi dans le monde de la natation touche, en effet, des contrats publicitaires extrêmement bien rémunérés. Une chose est sûre, les marques rêvent de collaborer avec lui. Mais pour cela, elles doivent s’en donner les moyens. Un patron de PME s’est confié sur le montant moyen auquel le nageur est éligible, dans la Tribune du Dimanche.
Il touche des sommes folles avec ses contrats publicitaires
“Léon Marchand peut demander plus de un million par an par contrat”, avance-t-il. Encore très loin des montants des stars de la NBA ou du football, cela relève tout de même d’un véritable exploit pour un athlète de son âge et avec une carrière encore toute fraîche. À titre d’exemple, Florent Manaudou peut prétendre à environ 500 000 euros par contrat annuel. “Il est hors marché”, a renchéri, de son côté, un agent sportif. Notons qu’il est déjà partenaire de marques prestigieuses, à savoir LVMH, Omega et Porsche.
“Avec certains sportifs, on sait qu’il ne faut pas être trop gourmand. Avec lui, on ne sait plus. Le chef d’entreprise qui le veut mettra le paquet », poursuit l’agent. “Avec lui, une marque peut faire passer une image de performance, d’exemplarité mais aussi de labeur”, explique ensuite un expert en publicité. Autant dire que Léon Marchand coche toutes les cases pour devenir également la coqueluche des marques.