Les soeurs Alexandra et Audrey Lamy : un handicap invisible les a contraintes à redoubler d’efforts pour réussir

Les soeurs Alexandra et Audrey Lamy : un handicap invisible les a contraintes à redoubler d’efforts pour réussir

Toutes deux touchées par le même handicap invisible, les sœurs Audrey et Alexandra Lamy auraient bien pu ne jamais avoir cette carrière si elles n’avaient pas redoublé d’efforts pour l’effacer.

Tandis qu’Alexandra Lamy a fêté ses 53 ans ce lundi 14 octobre 2024, sa sœur Audrey Lamy en a 10 de moins. À 43 ans, la cadette des sœurs Lamy bénéficie également d’une belle carrière dans le cinéma, à l’image de son aînée, véritable sosie de la maman de Giuseppa Ciurleo. Unies par leur métier, elles le furent aussi par un handicap commun.

Originaires d’Alès dans les Cévennes, Audrey et Alexandra Lamy ont grandi à la campagne. Loin du paysage urbain, l’ex-femme de Jean Dujardin qui s’est confiée sur son passé avec l’acteur, a évolué avec un handicap invisible. Tout comme sa sœur, victime d’un cambriolage. De fait, elles possédaient un fort accent qui aurait pu leur coûter leur carrière. On vous explique.

Le handicap invisible d’Audrey et Alexandra Lamy

Depuis plus de 25 ans, Alexandra Lamy occupe une place de choix sur le devant de la scène cinématographique française. Projetée au rang de star en 1999 pour son interprétation de Chouchou dans Un gars, une fille, aux côtés de Jean Dujardin, elle a su proposer un registre davantage dramatique par la suite. Après la comédie Jamais le premier soir au cinéma, on se souvient d’elle dans la série Une chance de trop, adaptée du roman d’Harlan Coben.

De son côté, Audrey Lamy a rencontré la notoriété dix ans après sa sœur. Après plusieurs petits rôles, le succès arrive en 2010 avec le film Tout c’qui brille et la série Scènes de ménages, dans laquelle elle joue Marion. Également humoriste, elle s’est démarquée dans de nombreux films à succès, tels que Les souvenirs, La belle et la bête ou encore Rebelles. C’est également elle qui donne sa voix à Lucy Wilde à compter du deuxième opus de Moi, moche et méchant.

Les deux sœurs ont travaillé dur pour l’effacer

Mais cette carrière de rêve, les deux sœurs ne la doivent qu’à elles. Ainsi qu’à leur persévérance et leur travail acharné. Toutes deux formées au conservatoire, elles partaient avec un train de retard. De fait, leur accent marqué du Midi n’était pas vraiment un atout charme pour les directeurs de casting. À tel point qu’il a rapidement fallu l’effacer, sous peine de jouer le rôle type du méridional. En décembre 2012, Alexandra Lamy confiait que cela « faisait marrer les directeurs de castings » sur le plateau d’En Aparté de Canal +.

Du côté d’Audrey Lamy, l’accent n’était pas véritablement un problème. De fait, elle n’a pas grandi avec ce distinctif régional aussi marqué que sa sœur. Toutefois, elle le pratique à merveille. « Je fais ce que je veux, ok ? Tu as compris ? C’est mon corps, mon visage, ma bouche, d’accord ? Donc les messages haineux que je reçois sur mon Instagram, je m’en carre. Voilà. D’accord ? Une vraie cagole de Marseille », lançait-elle en guise d’avertissement aux haters sur Instagram en 2021, avec l’accent du Midi, imité à la perfection.

Les commentaires sont fermés.

Article précédent
Star Academy 2024 : retour sur Emma, cette candidate piégée par la production

Star Academy 2024 : retour sur Emma, cette candidate piégée par la production

Article suivant
« J’étais toute n… » : Yseult se confie sur son feat inattendu avec Kanye West

« J’étais toute n… » : Yseult se confie sur son feat inattendu avec Kanye West