Le vendredi 1er novembre 2024, TF1 diffusait son annuelle cérémonie des NRJ Music Awards depuis le Palais des festivals de Cannes. Un événement majeur qui a réuni de nombreuses stars de la scène française et internationale. Parmi eux, la chanteuse Louane était évidemment de la partie. Celle qui va se marier à son compagnon Florian Rossi a toutefois soulevé une vague de critiques.
Mais cette fois-ci, ce n’est pas la grossophobie habituelle à son encontre qui a monopolisé la Toile. De fait, les internautes lui ont vivement reproché le fait de chanter en playback. Vivement touchée par la disparition de Michel Blanc, Louane a vite tourné la situation en dérision. Deux semaines plus tard, elle dévoile les vraies raisons de ce playback inhabituel.
Sur le même sujet
Louane en playback aux NRJ Music Awards 2024
De The Voice aux NRJ Music Awards, il n’y a qu’un pas. De nombreux artistes peuvent l’approuver, à commencer par Louane. À bientôt 28 ans, la jeune artiste s’est fait une place de choix dans le milieu de la chanson française, et du cinéma accessoirement. En un peu plus de 10 ans de carrière, elle a décroché pas moins de 3 NRJ Music Awards. Révélation francophone, Artiste féminine francophone et Chanson francophone de l’année pour Secret en 2023. En revanche, pas de prix pour elle cette année.
Il faut dire que sa prestation sur son tube La pluie n’a pas franchement fait l’unanimité. Bien au contraire. De fait, les téléspectateurs ont rapidement remarqué qu’elle était en playback. Et ils n’ont pas hésité à critiquer ce choix sur la Toile. « C’est catastrophique », ou encore « Tu ne mérites pas », a-t-on pu lire sur X. Rapidement, Louane a tourné le sujet en dérision sur X en reprenant les images de son passage et en chantant extrêmement essoufflée. « Qui a parlé de play-back mdr ? POV: si mon micro avait été allumé », écrivait-elle alors.
La chanteuse explique les vraies raisons derrière ce choix
Une caricature qui avait alors fait beaucoup rire. Ce mardi 12 novembre, Louane est revenue une nouvelle fois sur ce choix du playback. Et visiblement, il n’était pas le sien à l’origine. Relativement sportive, sa prestation sous la pluie artificielle nécessitait un certain souffle. De toute évidence, son explication humoristique était à prendre au second degré puisqu’elle aurait pu le faire. Mais elle n’en a pas eu la possibilité, techniquement parlant. C’est ce qu’elle a expliqué sans détour au créateur de contenu Popslay.
« Déjà, il faut savoir que c’était le premier playback de ma vie. Pourquoi est-ce que j’ai été obligée d’être en playback ? Y’avait de la pluie… Les micros ça marche pas sous la pluie. En vrai, c’est faux, il y a des micros qui fonctionnent sous la pluie. Il n’y en avait absolument pas à disposition. J’ai demandé à chanter pour de vrai. Ils m’ont dit que techniquement ce n’était pas possible. Donc j’ai pris mon seum et je me suis dit : ‘Eh franchement, je m’en bats les couilles, c’est une fois dans ta vie’« , a-t-elle finalement expliqué.