Marine Lorphelin et son compagnon Christophe se font fait attaquer au couteau
Les faits remontent au 1ᵉʳ janvier 2018. Le couple s’était fait agresser par un admirateur de l’ancienne Miss France à la sortie du métro près du cours Albert Thomas à Lyon. L’assaillant, Thibault W. avait tenté de poignarder à plusieurs reprises Christophe, fiancé de Marine Lorphelin (qu’elle a récemment retrouvé en Nouvelle-Calédonie).
Deux ans après cette nuit cauchemardesque, Le Monde a fait savoir que Thibault W. était passé devant la chambre d’instruction de Lyon ce 29 janvier 2021. Âgé de 30 ans, l’accusé a reconnu les faits. Les experts affirment que le jeune homme souffre de « comportement autistique installé depuis toujours » et est atteint de schizophrénie. D’ailleurs, Thibault W. dit ne plus se souvenir de cette soirée. « Je n’ai pas le souvenir exact de ce qui s’est passé, je n’étais plus moi-même« .
Sur le même sujet
Durant deux ans, l’agresseur était complètement obsédé par la jeune étudiante en médecine qui souhaite déménager près de son amoureux. Il épiait ses moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux. À plusieurs reprises, il a même croisé son chemin. Thibault lui a déclaré son amour, déposé des fleurs sur le pare-brise de sa voiture, apporté des chocolats durant des séances de dédicaces. « Il a poursuivi sa quête, obstinément. Un cas typique d’érotomanie, où on a la conviction qu’une personne est amoureuse de soi » a expliqué le psychiatre Jean Canterino. Aujourd’hui, l’homme affirme : « Je n’ai plus aucune fixation ».
L’avocat de Marine Lorphelin a notamment rappelé que Thibault avait suivi la jeune femme de Grenoble à Lyon avant de l’agresser au couteau à la sortie du métro.
Thibault W. a l’interdiction de s’approcher de Marine Lorphelin et son fiancé Christophe
« Les circonstances de l’agression relèvent pénalement d’une tentative d’homicide diagnostiquée » a souligné le juge. Néanmoins, Thibault W. a été déclaré irresponsable pénalement « du fait d’une abolition du discernement« . L’agresseur a été reconnu « auteur incontesté des faits, au préjudice de victimes reconnues par la justice. » Il faudra désormais attendre le 12 février prochain pour connaître la décision de justice.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Quand le diable..." : cette vidéo d'Aurélie Preston en larmes qui inquiète les internautes, regardez !
-
En pleine période délicate, Slimane peut compter sur le soutien d'une amie, star du petit écran : "Le grand, l'unique"
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
Squid Game : la saison 3 de la célèbre série sera la dernière et on sait pourquoi !
-
Polémique, insulte : un énorme clash éclate entre le père de Marine (Star Academy) et un célèbre journaliste, on vous dit tout !
-
Slimane : visé par une enquête pour harcèlement sexuel aggravé, cette décision du chanteur jugée "étrange" !
-
"15 à 20 kilos de plus...": Vitaa révèle ses fluctuations de poids et son trouble qui rend sa vie infernale
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
Marc Lavoine : découvrez sa belle surprise en public à sa compagne Adriana Karembeu
Le parquet général de Lyon a demandé « la prolongation de mesures de sûreté pour une durée de vingt ans à l’encontre de Thibaud W. » Nos confrères du Monde ont ajouté que l’avocat général avait exigé « que le programme de soins de l’auteur présumé soit poursuivi. Il a aussi réclamé une interdiction d’entrer en contact avec les deux victimes, ainsi qu’une interdiction de port d’arme, pour limiter au minimum le risque de récidive, dans le cadre très particulier de l’irresponsabilité pénale. »