1. Accueil
  2. People

Michel Blanc : l’acteur a été le premier à quitter la célèbre troupe du Splendid

par Lola

Michel Blanc : l’acteur a été le premier à quitter la célèbre troupe du Splendid
Crédit photo : Michel Blanc ©Instagram

En 2021, le regretté Michel Blanc s’était confié sur la célèbre troupe du Splendid dont il faisait partie, expliquant qu’il avait été le premier à partir. Confidences.

Le jeudi 10 octobre 2024 avaient lieu les obsèques de Michel Blanc. L’acteur avait 72 ans lorsque son cœur s’est éteint après un sixième infarctus le jeudi 3 octobre à 23h. Aussi tragique qu’inattendu, son décès a provoqué l’émoi à travers le pays. Lors de la cérémonie, son ami Jean-Paul Rouve a donné un discours drôle et émouvant, qui a provoqué la surprise.

De leur côté, ses amis de la troupe du Splendid Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot lui avaient concocté une gerbe de fleurs au message étonnant, à l’origine d’un couac pendant les obsèques. Nul doute que le regretté ami de Josiane Balasko va leur manquer. Malgré le fait qu’il fut le premier à choisir de quitter la troupe.

Michel Blanc et la troupe du Splendid

« La Troupe du Splendid, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s’associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Merci de respecter notre silence et notre recueillement« , écrivaient à l’unisson les fidèles amis de l’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse dans un communiqué suite à son décès. Depuis, la troupe s’est réunie lors de ses obsèques le jeudi 10 octobre dernier.

Celles-ci se tenaient à l’église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris. Puis, le cortège s’est finalement rendu au cimetière du Père-Lachaise pour déposer des fleurs sur sa tombe. « Il est entre Chopin et Delacroix… C’est pas mal… », a alors lancé l’un de ses complices du Splendid. Des propos retransmis par Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko, dans un émouvant post Instagram. Mais, s’ils étaient tous réunis pour un dernier au revoir à Michel Blanc, les acteurs de la troupe du Splendid n’ont pas toujours su s’accorder par le passé.

L’acteur fut le premier à prendre le large

C’est ce que confiait le regretté acteur lui-même en 2021 dans les colonnes de Gala. De fait, malgré le succès incontestable du groupe, il fut le premier à prendre ses distances. « Je ne trouvais plus ma place dans nos sessions d’écriture »expliquait-il, sans une once d’amertume pour autant. « Il fallait que j’argumente mes idées vis-à-vis des autres, et on finissait par garder celles que je ne défendais pas forcément », racontait Michel Blanc à nos confrères.

Contre toute attente, ce nouveau virage en solo n’aura pas terni leurs relations, puisque 40 ans plus tard, tous pleurent leur ami. Après son départ de la troupe, l’acteur avait trouvé un nouveau souffle, et les succès inhérents à celui-ci. On se souvient notamment de Viens chez moi, j’habite chez une copine, réalisé par Patrice Leconte. Ou encore de sa performance dans Tenue de soirée de Bertrand Blier qui lui a valu le Prix d’interprétation à Cannes. Une chose est certaine, il nous manque déjà beaucoup !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn