Miss France 2023 : le concours face à la justice
Ce mardi 21 juin 2022, le concours Miss France aurait comparu devant le conseil des prud’hommes de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. En effet, l’association Osez le féminisme a décidé de porter plainte contre la société Endemol à cause des critères de sélections de la compétition.
Sur Instagram, l’association poussait un coup de gueule : « En lutte depuis plusieurs années contre ce spectacle rétrograde et sex*ste, incarnation même de la femme-objet, notre association att*que l’émission Miss France en justice pour faire appliquer le droit du travail. »
Sur le même sujet
Et d’ajouter : « Nous avons beau protester chaque année contre ce concours qui véhicule des valeurs sex*stes, rien ne change jamais. Cet effort de sensibilisation ne suffisant plus, nous avons décidé d’utiliser le droit pour faire avancer la cause des femmes. Les clauses qui visent les mœurs, le fait de ne pas fum*r en public, de ne pas boire en public, d’être célibataire, de ne pas avoir été mariée, par exemple de ne pas pouvoir être veuve… Tout ça, c’est illég*l ».
Miss France 2023 : les règles du concours changent enfin
Le changement est en marche pour le concours Miss France. Avec Alexia Laroche-Joubert à la tête du concours, les Miss régionales ont déjà toutes perçu un salaire le soir de l’élection. Un salaire néanmoins « symbolique » pour la productrice qui estimait que, si les participantes souhaitaient se faire de l’argent, « elles peuvent faire Les Marseillais ou Les Ch’tis ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marwa Merazka et Vincent Queijo : les candidats se seraient remis en couple !
-
"Elle s’enfonce…" : Chloé (Île de la Tentation) répond aux accusations de black-fishing, ses explications énervent davantage la Toile, regardez !
-
"J’ai trouvé le courage de le mettre à la porte" : Laurence Boccolini fait des révélations sur sa séparation avec un ex-compagnon violent
-
Mort d’Émile au Vernet : "Bizarre", ces indiscrétions sur la mère du petit garçon qui expliquent les tensions dans la famille
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
"Ça, c’est désormais fort probable" : cette piste prise au sérieux plus que jamais autour de la mort du petit Émile !
-
Mort du petit Émile : ce que l'on sait de son oncle "à peine majeur" et ancien judoka placé en garde à vue !
-
Danse avec les stars : après son élimination et épuisée physiquement, Ève Gilles prend la parole pour la première fois
-
Alix Dmx : accusée de vouloir ressembler à Maddy Burciaga, la Toile déteste son nouveau look !
-
Mort d'Émile : nouvelles révélations glaçantes, "le prêtre soupçonnait le grand-père du petit garçon » !
Ce sont également tous les critères de sélection du concours qui ont été modifiés. Désormais, l’élection est ouverte aux femmes mariées, mères de famille et même les femmes transgenre, à l’image d’Andréa Furet qui a terminé Première dauphine de l’élection Miss Paris.
Néanmoins, une seule règle reste inchangée : la taille requise. En effet, les candidates ne doivent pas faire moins de 1m70, et ce, pour une raison bien précise. Dans les colonnes de Gala, Alexia Laroche-Joubert explique : “Les candidates sont habillées de robes de créateurs, et la taille minimum pour les porter sans avoir à les repriser est celle-là, tout simplement”. (D’ailleurs, une participante à tout fait pour se grandir pour pouvoir faire le concours). Autre règle maintenue : l’interdition d’avoir eu recours à la chirurgie esthétique (hors chirurgie réparatrice).