La cérémonie durant laquelle nous connaîtrons l’identité de la nouvelle Miss France approche à grands pas. Le 16 décembre prochain à Dijon, une seule des trente participantes au concours succédera à Indira Ampiot. Une cérémonie présentée comme d’habitude par l’incontournable Jean-Pierre Foucault, qui a indiqué qu’il préparait une surprise de taille pour les téléspectateurs. Une chose est sûre, toute la France attend cet évènement avec impatience.
Les trente Miss régionales sont retournées en France après un voyage de préparation qui se déroulait en Guyane. Si elles ont frôlé la catastrophe au début de leur séjour, elles en garderont un souvenir indélébile, puisqu’elles ont pu participer à tout un panel d’activités telles que la visite du centre spatial Kourou. Elles ont également dû se frotter à l’épreuve tant redoutée du test de culture générale, importante et même primordiale pour être couronnée Miss France.
Sur le même sujet
Miss France, un titre avec beaucoup d’avantages
Si le titre de Miss France 2024 revêt principalement une dimension honorifique, la lauréate jouira de privilèges exceptionnels. Pendant une année entière, elle résidera gratuitement dans un appartement parisien d’exception, situé dans le XVIIe arrondissement, à proximité de l’Arc de Triomphe et du Triangle d’or. Elle touchera également un montant avoisinant les 3000 euros nets par mois. Si cette somme peut sembler dérisoire et insignifiante pour certains, il se trouve qu’elle convient vraisemblablement aux Miss qui ont expliqué ne pas être motivées par le salaire à disposition.
Outre le logement, de généreux cadeaux sont également prévus pour la future Miss, notamment une voiture de marque Toyota Yaris Cross Audace. En tant que nouveau partenaire officiel de l’émission, le constructeur offre ce véhicule « conçu entièrement en France, qui l’accompagnera toute son année de règne ». Ce cadeau, d’une valeur approximative de vingt-cinq mille euros, complète les avantages qui accompagnent le prestigieux titre de Miss France. Toutefois, il est bon de rappeler que Miss France est un concours et la motivation des participantes ne devrait normalement pas du tout être pécuniaires, mais plutôt prestigieuses.
Indira Ampiot sans domicile fixe
Le 16 décembre prochain, le règne d’Indira Ampiot prend officiellement fin. Ayant déjà quitté l’appartement prêté par le comité Miss France, elle se trouve actuellement sans domicile fixe, comme elle l’a confiée à nos confrères du Parisien. Une situation qui ne semble pas l’inquiéter outre mesure. Indira Ampiot représente l’essence même de Miss France, ne s’intéressant pas du tout à l’argent. « Je l’ai déjà libéré, a-t-elle expliqué au quotidien. Je ne m’attache pas aux choses matérielles. J’ai adoré y vivre. Mais il y en aura un prochain, puis encore un prochain »
Elle se prépare à une transition vers une vie presque normale et envisage sereinement son avenir. Elle ne semble pas du tout perturbée à l’idée de ne plus être Miss France :
Après l’élection, je pars en vacances avec ma mère et mon frère. Ensuite, j’ai déjà un logement qui m’attend à Londres
La Miss France sortante y prendra des cours d’anglais intensif durant plusieurs mois. En novembre de l’année prochaine, Indira participera en effet à Miss Univers, visant à redorer le blason après l’échec de sa prédécesseure, Diane Leyre. La jeune femme a également expliqué qu’elle entend savourer ses derniers jours en tant que Miss France avant de débuter ce nouveau chapitre de sa vie. Nous souhaitons à Indira Ampiot un bon courage pour ce que lui réserve l’avenir.
Indira Ampiot candidate à Miss Univers
Après avoir été couronnée Miss France en 2022, Diane Leyre avait du céder sa place à Floriane Bascou, sa première dauphine, pour le prestigieux 71e concours de Miss Univers. Les raisons évoquées étaient des impératifs d’agenda, et c’est ainsi que Diane avait représenté la France lors de la dernière édition du concours au Salvador, malheureusement sans parvenir à accéder au top 20. À l’époque, Indira Ampiot, également candidate, avait exprimé sa compréhension de la situation, déclarant qu’elle avait choisi de laisser Diane réaliser son rêve et qu’elle pourrait tenter sa chance l’année suivante :
J’avais le choix de décider si je partais à Miss Univers ou si je laissais Diane y aller. Je me suis dit que c’est aussi un rêve pour elle et dans tous les cas, je pourrai y aller l’année prochaine.
Aujourd’hui, c’est Indira qui aura le grand honneur de représenter l’Hexagone lors du concours Miss Univers 2024. C’est Cindy Fabre qui avait fait ce choix, la directrice du concours Miss France, et il est apparu comme une évidence, d’autant plus après le retour de Diane Leyre sans couronne lors de l’édition précédente. En attendant de voir Indira briller sur la scène internationale, Clémence Botino prendra le relais pour représenter fièrement les couleurs françaises lors de Miss Monde. Notons que la cérémonie n’aura lieu qu’en mars 2024.