1. Accueil
  2. People

Norman Thavaud : près d’un an après la fin de l’affaire, il s’exprime pour la première fois

par Emie Berdah

Norman Thavaud : près d'un an après la fin de l'affaire, il s’exprime pour la première fois
Crédit photo : ©Instagram/normanfaitdesvidéos

Après plusieurs mois d’absence, Norman Thavaud a fait son retour sur YouTube ce dimanche 11 août 2024. Il a choisi de s’exprimer pour la première fois sur l’affaire qui a éclaté il y a presque cinq ans.

Norman brise enfin le silence. Accusé de viols et de corruption de mineurs, le youtubeur n’avait plus publié de vidéo depuis novembre 2022, juste avant d’être placé en garde à vue suite aux plaintes de sept jeunes femmes. Même après le classement sans suite de l’affaire en octobre 2023 par le parquet de Paris, il était resté silencieux sur ces accusations.

C’est donc une surprise de le voir publier une nouvelle vidéo intitulée Des choses à vous dire… Pour la première fois, le Youtubeur aux 11,5 millions d’abonnés, partage sa version des faits et son ressenti sur cette période.

Des répercussions de l’affaire sur la vie de Norman Thavaud

Dans cette vidéo, l’ancienne star de Youtube Norman Thavaud dénonce également le harcèlement dont lui, sa femme Martha, qui lui a offert un « soutien indéfectible » et sa fille Bianca ont été victimes. Selon ses propos, son silence « n’était pas un aveu mais le strict opposé« . Durant ces deux années d’absence,  Norman s’est « reconstruit« , « remis en question » et « concentré sur sa famille« .

C’était une situation tellement disproportionnée et injuste que je n’avais plus la force de rien. Le harcèlement, l’acharnement étaient tels que, pour la première fois de ma vie, j’ai envisagé le pire.

Le youtubeur ne se qualifie pas de « procédurier » mais se confie en avouant que pendant deux années sa « vie a été scrutée minutieusement par la justice« . Celle-ci a constitué « un dossier de plusieurs milliers de pages ». Cette affaire a aussi impliqué « une garde à vue, avec confrontation de chacune des plaignantes le 5 décembre 2022« .

Norman Thavaud se livre sur l’affaire et présente ses excuses

Norman a partagé une partie du rapport du parquet de Paris, rappelant le classement sans suite de l’affaire. Cependant, il affirme que cet épisode, qui a duré plusieurs années, l’a profondément marqué et transformé. Il souligne, dans cette vidéo, que son « rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature ».Le youtubeur avoue avoir « fait preuve de goujaterie » et « fait du mal à des gens, involontairement ».

Il affirme alors dans sa vidéo :  « Je le regrette sincèrement » et finis par conclure : « Si mon rapport à la séduction était absolument irréprochable, bien entendu, il n’y aurait eu rien de tout ça« . Cependant, la prise de parole du youtubeur Norman Thavaud ne semble pas annoncer un retour sur le devant de la scène. D’autant qu’il reste privé des revenus publicitaires de ses vidéos depuis la démonétisation de sa chaîne YouTube. Une affaire à suivre.