Le mardi 28 janvier 2025 marque un jour de deuil dans le paysage de la télévision française. À cette date, Catherine Laborde, celle qui a fait la pluie et le beau temps pendant près de trois décennies sur TF1, s’en est allée à l’âge de 73 ans. En effet, après des années de combat contre la démence à corps de Lewy, la maladie a eu raison de la plus célèbre des Miss météo.
Mais Catherine Laborde était bien plus que le visage emblématique des bulletins météorologiques. En effet, elle était avant tout une amie fidèle, une collègue aimée, une mère attentive, une épouse comblée et une sœur adorée. Dès l’annonce du décès de l’animatrice, sa cadette Françoise Laborde avait ainsi fait part de son immense chagrin sur les réseaux sociaux. Et ce 6 février, la journaliste de 71 ans a fait une demande émouvante sur le parvis de l’église.
Sur le même sujet
Un hommage poignant d’une sœur à une autre
« Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l’Île d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours », écrivait la journaliste Françoise Laborde quelques heures après l’annonce de la disparition de Catherine. Des mots aussi intimes que poignants, ceux d’une sœur endeuillée.
Pourtant, une ironie du sort tragique fait que c’est précisément la maladie de Catherine Laborde qui a permis aux deux frangines de se retrouver après des années de discordes familiales. « La maladie aplanit pas mal de choses. Elle remet dans le mouvement de la vie ce qui était figé et malheureux », avait confié Françoise sur les ondes de RTL en 2018.
Cette demande de Françoise aux obsèques de sa sœur Catherine Laborde
Ainsi, Françoise Laborde était évidemment présente pour dire un ultime au revoir à sa sœur ce jeudi 6 février 2025. Remplie de chagrin, elle a d’ailleurs été l’une des dernières à franchir les portes de l’église Saint-Roch de Paris en ce jour funèbre. Et selon LCI, la cadette de Catherine Laborde a eu une demande émouvante. Elle a en effet proposé aux « badauds qui le souhaitaient de rentrer à l’intérieur de l’église ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort d’Émile au Vernet : son grand-père en furie, un prêtre n’aurait jamais dû dévoiler cette photo intime
-
Koh-Lanta, la revanche des 4 terres : candidats, date de diffusion, nouveautés, voici tout ce que l'on sait !
-
Pierre Palmade en prison : cette règle spéciale mise en place pour ses rendez-vous médicaux
-
Sarah Lopez : sur le point d’avoir un deuxième enfant ? Sa déclaration laisse peu de place au doute
-
Carla Moreau : un rappeur et ancien camarade de classe la tacle après l'affaire de sorcellerie !
-
"Je déteste !" : Camille Santoro (Familles nombreuses) déclenche une nouvelle polémique à cause de ses enfants, elle se défend
-
Rachida Dati draguée par Cyril Hanouna : "Non, mais c’est…", elle brise le silence
-
God save the Tuche : Théo Fernandez (Coin-Coin) révèle pourquoi il ne voulait pas jouer dans le 3ème film de la saga
-
"J'étais devenu un monstre" : Bob Sinclar totalement métamorphosé, il rétablit enfin la vérité !
-
"Je voulais dédier..." : Évelyne Dhéliat rend un émouvant hommage à son amie et ancienne collègue Catherine Laborde
Sur le parvis de l’édifice, de nombreux fidèles téléspectateurs ont alors accompagné le cercueil de Catherine Laborde avec des applaudissements à la fin de la cérémonie. Comme le souhaitait la regrettée présentatrice, ses obsèques ont été “simples et ouvertes à tous” mais aussi ”sobres”, sans fleurs ni couronne. Une chose est sûre, le souvenir de l’illustre Miss météo restera intact dans le cœur de chacun.
Ma chérie,
tu es partie sereinement dans ta maison de l’Ile d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père.
Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière: 1/3— Francoise Laborde (@frlaborde) January 28, 2025