Une semaine après la tragique disparition de Michel Blanc, ses obsèques se déroulaient à l’église Saint-Eustache du premier arrondissement de Paris. L’occasion pour ses proches et ses amis du cinéma de se réunir pour un ultime au revoir. Aussi étonnant soit-il, cette cérémonie riche en émotion avait un point commun avec celle de Gaspard Ulliel.
Contre toute attente, un nouveau témoignage a remis en question les causes de décès de Michel Blanc le jour précédent. À tel point qu’une enquête pourrait bientôt voir le jour. Mais cela n’a pas empêché ses amis de lui dire adieu comme il se doit. Entre musiques et discours, l’émotion était à son comble. Les propos de son ami Jean-Paul Rouve le prouvent.
Sur le même sujet
Parterre de stars aux obsèques de Michel Blanc
Michel Blanc avait 72 ans lorsqu’il nous a quittés ce jeudi 3 octobre 2024 en fin de soirée. Aussitôt, l’iconique troupe du Splendid s’est retrouvée amputée de l’un de ses membres phares. Une nouvelle qui a provoqué l’émoi chez ses amis et au sein du public français. Pour tous, il était l’inoubliable Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés. « Je sens que je vais conclure », ou encore « Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher! », deux phrases cultes prononcées par l’acteur, et que personne n’a oubliées.
Pour preuve, un admirateur de Michel Blanc s’est présenté aux obsèques en tenue de sport d’hiver avec ses skis à la main. Cette dédicace lui a valu de pouvoir assister à la cérémonie. Un moment riche en émotion qui a regroupé un parterre de stars. Parmi eux, on a pu retrouver ses amis du Splendid, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, ainsi que Bruno Moynot. Mais ils étaient loin d’être les seuls présents pour cet hommage au comédien.
Jean-Paul Rouve dévoile un étonnant discours
De fait, Brigitte Macron et Rachida Dati étaient également présentes. Au même titre que Dominique Besnehard, Carole Bouquet, Dany Boon, Isabelle Mergault, Martin Lamotte et Jean-Paul Rouve. Ce dernier est arrivé au bras de Ramatoulaye Diop, la veuve de Michel Blanc. Et il a donné un discours pour le moins inattendu. De fait, il a dévoilé une anecdote que personne n’attendait. « Michel venait de s’acheter une veste tyrolienne”, a-t-il lancé dans l’église comble.
« J’imagine le vendeur qui le regarde partir, tout excité, et qui appelle sa femme : Chérie, j’ai vendu la veste !”, a aussitôt poursuivi celui qui a dirigé Michel Blanc dans le film Les Souvenirs en 2014. « La seule bonne nouvelle de ce qui arrive aujourd’hui, c’est que tu ne la porteras jamais », a finalement conclu Jean-Paul Rouve avec humour. Un bel hommage qui reprend l’un des traits de caractère phare de l’acteur, à savoir la dérision.