1. Accueil
  2. People

Obsèques de Michel Blanc : un « couac » a bien failli tout faire capoter

par Lola

Obsèques de Michel Blanc : un "couac" a bien failli tout faire capoter
Crédit photo : Michel Blanc @Instagram

Lors de l’ultime au revoir à Michel Blanc ce jeudi 10 octobre, ses amis de la troupe du Splendid se sont retrouvés face à un « couac » qui aurait bien pu tout faire capoter. On vous explique.

Ce jeudi 10 octobre 2024, le monde du septième art et les proches de Michel Blanc se réunissaient une dernière fois pour lui rendre hommage lors de ses obsèques. Une cérémonie pas comme les autres qui s’est voulue joyeuse. L’occasion de découvrir le dernier achat de l’acteur avant sa disparition.

Concernant les circonstances de son décès, la dernière version vient contredire la première. Rien ne saurait, en effet, expliquer les raisons de cette impressionnante allergie qui lui a coûté la vie après six infarctus. Toujours est-il que ses obsèques avaient un point commun avec celles de Gaspard Ulliel. Mais elles auraient aussi pu se dérouler autrement en raison d’un « couac ».

Un impair commis aux obsèques de Michel Blanc

Ils étaient tous là pour dire adieu à leur ami de toujours ! L’inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés nous a quittés le 3 octobre dernier. Une semaine plus tard, ses amis de la troupe du Splendid se réunissaient à l’église de Saint-Eustache dans le premier arrondissement de Paris en son honneur. Contre toute attente, la veuve de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, a souhaité que ces funérailles soient avant tout « joyeuses ». À l’image de ce qu’était l’acteur.

Dès lors, l’émotion s’est mêlée à l’humour lors de cette cérémonie pas comme les autres. Mais voilà qu’un contretemps est venu mettre à mal les plans de ses amis. De fait, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Bruno Moynot ont perdu leur gerbe de fleurs. C’est ce qu’a révélé Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko, dans un post Instagram aussi touchant que drôle. Sur le cliché en question, cinq d’entre eux sont réunis devant les fleurs qu’ils ont spécialement achetées pour l’occasion.

Cela aurait bien pu tout faire capoter

Jusque-là tout va bien ! Même si leur message est quelque peu énigmatique. « Tes collègues de la française d’intensité », est-il écrit sur la banderole de la gerbe de fleurs. Autant dire que la référence leur appartient. Mais le problème est ailleurs puisque ce joli geste aurait bien pu ne jamais arriver à bon port sur la tombe de Michel Blanc. « Ces imbéciles, ils n’ont pas compris que c’était de nous, ils les ont laissées sur le parvis ! »ont-ils plaisanté de bon cœur.

« C’est la dédicace, les collègues de la française de l’intensité… y ont pas compris… »ont poursuivi les amis de toujours de Michel Blanc, peinés par sa disparition précoce. Des propos relatés par Marilou Berry elle-même. « Michel aurait détesté cet endroit … y’a beaucoup trop d’arbres »s’amusent-ils au cimetière du Père-Lachaise, avant de relever la qualité de son emplacement : « Il est entre Chopin et Delacroix… C’est pas mal.. ». Fort heureusement, tout s’est plutôt bien fini !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn