Depuis le succès du film Intouchables en 2011, Omar Sy est devenu une personnalité bankable comme le disent si bien les américains. À tel point que sa notoriété a explosé en France. Souhaitant retrouver davantage de tranquillité, celui qui n’a pas participé à la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 s’est donc envolé pour Los Angeles en Californie, avec sa femme Hélène et leurs cinq enfants.
Mais celui qui a été condamné à une lourde amende en Suisse a aussitôt vu naître une vague de critiques, inhérentes à son déménagement. Loin de ses débuts explosifs dans le SAV aux côtés de Fred Testot, avec qui son amitié est finie aujourd’hui, Omar Sy vit aisément dans un quartier résidentiel de Los Angeles. Dans son ouvrage, il a répondu à ses détracteurs qui l’accusent de ne pas payer d’impôts en France.
Sur le même sujet
Omar Sy a quitté la France pour Los Angeles
Au printemps 2024, Omar Sy s’est confié comme rarement dans son ouvrage Viens, on se parle. Sur de multiples sujets, l’acteur de 46 ans a dévoilé le fond de sa pensée à la journaliste Elsa Vigoureux. Il y est notamment question de son installation à Los Angeles. En 2011, suite au succès d’Intouchables, il a quitté l’hexagone avec toute sa petite famille pour retrouver un semblant de tranquillité Outre-Atlantique. « La maison est bien celle d’une famille aisée américaine. Blanche. Large. Lumineuse. Avec des voitures garées devant », débute la journaliste.
« La porte d’entrée est presque aussi large que haute. À l’intérieur, le rythme est triple : celui des enfants, les allers-retours vers les écoles, le quotidien bien réglé; c’est celui de la France, les coups de fil, l’encadrement technique et pratique d’Omar; et c’est aussi celui d’un couple, entre les matins d’Hélène et les nuits d’Omar, il y a comme un interstice où ils se glissent tous les deux, dans le dos des autres », poursuit-elle, dressant ainsi le portrait de la vie plutôt aisée et bien huilée de la famille Sy sur le sol américain.
Un choix fiscal stratégique ? Il répond cash
« Je voulais qu’on cause de ‘l’exilé fiscal’, puisque c’est comme cela que certains te nomment…« , a-t-elle également demandé à Omar Sy. « Il suffit de se renseigner un peu sur la fiscalité californienne, pour comprendre qu’on est bien loin du paradis ici. Est-il utile par ailleurs de préciser à ceux qui voudraient trop l’oublier que je suis aussi un citoyen français, et qu’à ce titre, je paie des impôts à la France, chaque fois que j’y travaille ? Donc, que les rageux pensent ce qu’ils veulent. Si je montrais ma feuille d’impôt, cela fermerait pas mal de becs. Je suis énormément taxé, mais je n’ai pas à en apporter la preuve », lui a-t-il répondu, visiblement las de ce sujet sans fin.
Sous le feu des projecteurs, Omar Sy n’oublie jamais la France pour autant. « Je voulais revenir sur un truc qui me préoccupe plus, sur ce dont on a parlé hier, les liens, les attaches… Faut pas se méprendre Elsa, je ne suis pas le mec qui est là, qui part, et puis salut. Je ne suis pas une feuille au vent. Les gens qui m’entourent, je les aime profondément », a-t-il finalement conclu en beauté pour clore ce sujet extrêmement tendu.