Révélé au grand public en 2011 avec Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest s’est aussitôt imposé comme une personnalité incontournable du petit écran français. Mais c’est bien avant que sa carrière a commencé, dans la cuisine. Celui qui s’est confié en larmes sur l’adoption de son fils a même débuté en 1985. Rapidement, il a gravi les échelons.
Jusqu’à devenir Meilleur ouvrier de France et Chevalier de la Légion d’honneur. Philippe Etchebest a même décroché plusieurs étoiles au Guide Michelin en tant que chef. Un joli palmarès pour le mari de Dominique, qui a opéré un changement de style. Son métier est avant tout sa passion et il ne supporte pas les injustices. L’occasion pour lui de lever la voix face à Cyril Hanouna, qui a révélé son salaire.
Sur le même sujet
Philippe Etchebest invité de Cyril Hanouna dans TPMP
Personnalité majeure du Paysage Audiovisuel Français, Philippe Etchebest s’est forgé un personnage de cuisinier intransigeant. Notamment via des programmes tels que Cauchemar en cuisine. Également grand amateur de rugby, il y a longtemps joué avant de devoir mettre le sport de côté pour sa première passion. À savoir la cuisine. Aujourd’hui à la tête de nombreux restaurants, décorés d’étoiles au Guide Michelin, il a une voix qui porte. Raison pour laquelle il s’en sert régulièrement pour des causes qui lui tiennent à cœur.
Ainsi, en 2020, au moment de la pandémie mondiale de la Covid-19, Philippe Etchebest n’avait pas hésité à hausser le ton. Et c’est en direct à la télévision qu’il avait fait savoir son mécontentement au sujet du traitement des restaurateurs dans cette période sombre de notre histoire. Le 29 octobre 2020, soit plus de sept mois après le début de la pandémie, le chef étoilé poussait un gros coup de gueule sur le plateau de TPMP. Mesures sanitaires oblige, il prenait alors la parole en visio.
Le chef étoilé perd patience face au traitement de sa profession
Face à Cyril Hanouna et ses chroniqueurs, Philippe Etchebest n’était pas passé par quatre chemins pour dire tout le mal qu’il pensait de la gestion désastreuse du coronavirus pour les restaurateurs de l’hexagone. « Il y a eu des aides lors du premier confinement qui n’ont pas suffi », avait-il débuté. « Faut juste m’expliquer comment on fait, qui supporterait aujourd’hui de ne pas être payé pendant plus de 7 mois, personne n’accepterait ça, pourtant ça arrive, il y a des gens dans notre métier qui ne se versent plus de salaire depuis 7 mois », avait-il poursuivi.
« Aujourd’hui ce qui se passe, c’est une mise à mort de notre profession, il y a plusieurs mois j’ai annoncé 250.000 pertes d’emploi, on y va mais alors droit dans le mur, et encore c’est une estimation optimiste que j’ai eue« , avait finalement conclu Philippe Etchebest avec une colère vive. Plus de quatre ans après les faits, le chef étoilé a surmonté l’épreuve de la crise sanitaire. Mais il ne fait aucun doute que nombre de ses confrères ont mis la clé sous la porte…
Philippe Etchebest exprime sont désarroi quant à la nouvelle fermeture des restaurants et des bars. Selon lui, il s’agit d’une « mise à mort pour la profession » #TPMP pic.twitter.com/Vh4UYmrKpn
— C8 #JeSoutiensC8 (@C8TV) October 30, 2020