1. Accueil
  2. People

Pierre Garnier : cash sur sa soudaine notoriété, il n’est pas à l’aise dans un domaine

par Lola

Pierre Garnier : cash sur sa soudaine notoriété, il n’est pas à l’aise dans un domaine
Crédit photo : ©Instagram

Pierre Garnier vit une ascension fulgurante depuis sa victoire à la Star Academy, mais il avoue ne pas être à l’aise avec tous les aspects de la célébrité.

Tout a changé en un an pour Pierre Garnier. Sacré vainqueur de la 11ᵉ saison de la Star Academy, juste avant Marine, il est passé du statut d’inconnu à celui d’artiste incontournable de la scène musicale française. Son premier album, Chaque Seconde, est un succès phénoménal, couronné de plusieurs récompenses et d’une tournée triomphale. Contre toute attente, il a même réalisé un exploit aux Victoires de la Musique.

Pourtant, cette notoriété soudaine n’a pas été sans bouleversements. S’il savoure pleinement cette réussite, Pierre Garnier confie avoir traversé des moments de confusion face à l’ampleur du phénomène. Entre studio, concerts, rumeurs sur sa relation avec Héléna et sollicitations médiatiques, il a dû s’adapter à un rythme effréné. Aujourd’hui, bien que plus aguerri, il admet avoir encore du mal avec certains aspects de la célébrité.

Un succès fulgurant a dépassé Pierre Garnier

Depuis son sacre à la Star Academy, Pierre Garnier enchaîne les succès à une vitesse impressionnante. En l’espace d’un an, il a remporté deux NRJ Music Awards, deux Victoires de la musique et a rempli les plus grandes salles de concert, dont l’Accor Arena. Un véritable tourbillon qui, au début, l’a laissé désorienté. « Surtout au début, quand je suis sorti de la Star Academy, c’était tout nouveau pour moi, je passais de rien à tout, d’un coup. Il fallait que je fasse en même temps l’album, la tournée Star Ac, énormément de promos, de médias, etc. C’était nouveau à ce moment-là et j’étais bien perdu », a-t-il confié sur le plateau de C à vous.

Ce succès express ne l’a pas épargné des critiques. Pascal Obispo, par exemple, s’est montré sceptique quant à l’engouement autour des jeunes artistes issus de télé-crochets : « On en fait des caisses, mais il faut les laisser grandir un petit peu et peut-être qu’un jour, ils arriveront à faire des chansons un peu plus intéressantes et moins générationnelles, qui parlent à tout le monde […] Dès qu’il y a un gagnant, c’est tout de suite un génie alors que bon, finalement au bout d’un album, t’es pas un génie », a-t-il déclaré sur RFM. Pierre Garnier, fidèle à son tempérament humble, a préféré répondre avec élégance, insistant sur le fait qu’il continue d’apprendre et d’évoluer dans ce milieu exigeant.

Un rapport compliqué avec la médiatisation

Malgré son succès, Pierre Garnier avoue ne pas être totalement à l’aise avec tous les aspects de la célébrité. Dans un entretien accordé à Sud Ouest, il s’est confié sur la manière dont il gère cette notoriété soudaine. « On gère même si ce n’est pas toujours facile. Quand je suis sorti, je découvrais tout. Je suivais la marche, j’étais pris dans le flot de tout ça. Mais dès que je suis rentré chez moi, ça m’a permis de décompresser. Grâce à mon entourage, j’ai pu concrétiser tout ça et faire retomber un peu la pression », a-t-il expliqué.

Mais s’il accepte les exigences de son métier, il reconnaît qu’il n’est pas à l’aise avec certains événements mondains. « Ça va avec mon métier, j’en ai conscience, comme les interviews ou la promo, mais je ne vais pas courir les événements, ce n’est pas trop mon truc. Je fais la différence entre l’artiste et moi », a-t-il avoué. Attaché à sa discrétion et à son authenticité, il préfère se concentrer sur la musique plutôt que sur les apparitions publiques. Un choix assumé qui lui permet de garder les pieds sur terre malgré le tourbillon de la célébrité.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x