Alors que la grande soirée a lieu le 16 décembre prochain à Dijon, la cérémonie a déjà fait parler d’elle. En effet, à J-1 avant le spectacle présenté par Jean-Pierre Foucault (qui a préparé une grosse surprise), le concours a subi de multiples rebondissements. Alors que le jury, composé de 6 artistes a été annoncé, du côté des Miss, la compétition bat son plein.
Le concours de beauté n’a pas perdu de sa popularité malgré les polémiques qui l’ont entaché. Aussi, les règles restent toujours aussi strictes. Cependant, cette année, il semblerait qu’il y ait déjà eu certaines entraves à ce règlement, notamment suite à la consommation d’un cocktail alcoolisé . De plus, un scandale a récemment éclaté car deux miss ont été filmées seins nus à leur insu.
Sur le même sujet
Le règlement strict du concours Miss France
L’arrivée de la présidente Alexia Laroche-Joubert a bousculé quelques habitudes dans le concours. Il faut dire que la nouvelle présidence a « reconfiguré complètement l’institution« . En effet, il faut répondre à un certain nombre de critères pour participer au concours. Alors que les salaires des Miss ont été révélés, ces dernières vont aussi bénéficier de nombreux avantages.
Toutefois, pour être élues, les reines de beauté doivent aussi remplir de nombreuses conditions. Désormais, pour être Miss France, il faut être âgée de plus de 18 ans, mesurer au minimum 1m70 et être de sexe féminin (à l’état civil). Aussi, les mères de famille ne sont plus bannies du concours. Selon Alexia Laroche Joubert : « Les candidates qui se présentent ne doivent pas avoir fait de films ou de photographies pornographiques ». Pour finir, depuis 2021, les tatouages sont autorisés, tant qu’ils ne représentent pas des symboles pénalement répréhensibles.
Une nouvelle règle concernant les grossesses durant le règne
Il est vrai que c’est une question que beaucoup se posent. Comment ferait une Miss si elle tombait enceinte durant son règne ? Alors qu’Indira Ampiot va se retrouver sans domicile à la fin de son règne, certains critères du concours restent abstraits. En effet, alors qu’être en couple n’est pas interdit, la question de la grossesse reste en suspens. En 2017, Sylvie Tellier s’est confiée sur le sujet, et a affirmé qu’une grossesse impliquerait une passation de couronne. Il faut dire que pendant leur règne, les miss doivent faire de nombreux déplacements, ce qui est extrêmement fatigant.
À nos confrères de Cosmopolitain, Sylvie Tellier avait confié : « Une jeune femme salariée qui tombe enceinte a le droit à un congé maternité, elle serait remplacée par sa Dauphine ». Cependant, lors d’une conférence de presse en 2023, Alexia Laroche Joubert a changé la donne :
Si une jeune femme tombe enceinte après son élection, parce que c’est possible, elle a la liberté de le faire, mais cela ne signifie pas que c’est à nous d’avoir la responsabilité de gérer cela.
En effet, la productrice a précisé que ce n’est pas au comité de gérer les gardes d’enfants. Cependant, cette dernière réaffirme sa volonté de ne pas interdire la grossesse à proprement parler.