C’est un séisme d’une intensité de 6,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé le Maroc et plus précisément Al Haouz, Ouarzazate, Marrakech, Chichaoua ou encore Azilal. Cinq jours plus tard, selon le ministère de l’intérieur marocain, le dernier bilan provisoire fait état de 2901 morts et 5530 blessés. L’épicentre se situe au niveau du massif du Haut Atlas, dans le centre du pays.
Pourtant, selon Jérôme Van der Woerd, chargé de recherche à l’institut Terre & Environnement de Strasbourg, c’est une région à activité sismique modérée. Quoi qu’il en soit, une vague de solidarité se répand partout au Maroc et en Europe. Nombreux sont ceux qui mettent en place des actions pour aider le Maroc à réparer les dégâts suite à ce séisme. Comme les artistes qui donneront un concert sur M6 ce mercredi 13 septembre.
Sur le même sujet
La maison de Gims touché par le séisme
En effet, afin de venir en aide aux victimes, la chaîne propose un concert caritatif en partenariat avec La Croix-Rouge française, au profit du Croissant-Rouge marocain. Ainsi, « Tous avec le Maroc » sera diffusé en direct du Dôme de Paris et ce sont Ophélie Meunier et Eric Antoine qui seront à la présentation. Plusieurs artistes français ont répondu présents, à l’instar de Patric Bruel, Claudio Capeo, Matt Pokora, Horia ou encore Joseph Kamel. Durant la soirée, des appels aux dons seront lancés pour l’association marocaine.
Plusieurs personnalités ont vécu ce drame en direct de Marrakech, comme Mélanie ORL qui était en train de se filmer quand la terre a commencé à trembler. Ce n’est pas la seule qui se trouvait au Maroc, on pense notamment à Marwa, Stéphanie Clerbois ou encore Ayem Nour. D’ailleurs, cette dernière a accepté de témoigner sur BFMTV. Elle a raconté ce qu’il s’était passé – mais les internautes ont été interpellés par son voile.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"La blessure de l'enfant ne se referme jamais" : Amel Bent fait de lourdes confidences sur son père
-
"Elle n'est pas enceinte" : Carla Talon accusée de mentir sur sa grossesse, Seby Daddy balance la preuve !
-
L'île de la tentation : découvrez pourquoi Julian n'a pas été convié au bilan avec Cory par la production
-
Laurence Boccolini : victime d’une tentative d’empoisonnement, l’animatrice a vécu un véritable cauchemar !
-
Décès d'Émilie Dequenne : sa fille unique Milla sort du silence avec un message déchirant...
-
"Une perte d’énergie" : M. Pokora révèle pourquoi il ne vit plus à Los Angeles avec sa femme Christina Milian
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
-
Laurent Ruquier célibataire : son ancien compagnon Hugo Manos confirme leur rupture !
-
Après son mariage avec Emmanuel Macron, Brigitte balance : "Notre couple n’est pas idéal"
Gims filme les dégâts dans sa ville marocaine
Ce séisme n’a pas épargné la villa de Gims, qui n’a pas manqué de dévoilé quelques clichés sur la toile. En retournant chez lui, l’interprète de Bella a partagé l’ampleur des dégâts sur son compte Instagram. Ainsi, il a filmé les énormes fissures qui sont sur les murs de sa maison. Le rappeur a posé son doit sur l’une de celles-ci afin que ses abonnés constatent à quel point elles sont profondes. Tout en déclarant :
C’est une dinguerie.
Heureusement, aucune victime n’est à déplorer au sein de sa famille. Pourtant, ses enfants étaient bien présents sur les lieux au moment du séisme. Son épouse, Demdem, avoue avoir un choc en pensant qu’elle aurait pu perdre ses enfants. Ce mardi 12 septembre, Gims s’est rendu dans la province d’Al Haouz afin de participer à une opération humanitaire. Il a pu filmer les dégâts mais également les dons apportés pour les victimes de ce séisme. Une belle preuve de solidarité.
Regardez :