Tandis que Héléna et Axel ont dévoilé quels élèves sentaient mauvais au château, leurs deux derniers camarades encore en lice ont donné le meilleur d’eux-mêmes. La grande finale s’est tenue ce samedi 3 février 2024 et a vu Pierre sacré vainqueur de la promotion 2023 de la Star Academy. Une grande soirée lors de laquelle Camille Cerf s’en est pris à Patrick Bruel.
Avant cette jolie récompense, le natif de Villedieu-les-Poêles a eu la chance d’interpréter sa composition personnelle grâce à Dadju. Face à lui, Julien était très perturbé après sa nouvelle fausse note sur Le temps des cathédrales. À l’issue de sa défaite, le jeune homme a finalement pris la parole sur ses réseaux sociaux.
Sur le même sujet
Pierre sacré vainqueur de la Star Academy 2023
Au grand complet, la promotion 2023 de la Star Academy a entonné son hymne, Au bout de mes rêves. Si Lola a fait parler d’elle pour ses cheveux blonds, cette finale a également été marquée par la présence d’une forte personnalité au stylisme. En effet, ce n’est autre que le créateur de mode Jacquemus qui a habillé Pierre et Julien. Fan du programme depuis sa plus tendre enfance, le couturier s’est dit très fier de pouvoir représenter les deux académiciens. Des tenues au style affirmé qui n’ont pas manqué de donner confiance aux deux jeunes hommes, prêts à en découdre. Toutefois, à l’issue de trois heures de show intense, c’est Pierre qui a décroché la victoire.
En bon ami, Julien n’a pas semblé déçu pour autant puisqu’il a aussitôt célébré l’exploit du grand gagnant. De fait, il l’a même porté sur ses épaules, tel un artiste triomphant. En outre, la cohésion de groupe de ces treize académiciens a ému aux larmes le public et les professeurs, dont le directeur Michael Goldman. De son côté, Karima Charni a osé une comparaison avec sa promotion de 2004, tant ce groupe est soudé. Visiblement tous très fiers de leur « Pierrot », ils n’ont pas manqué de le féliciter, tout comme les artistes invités sur le Prime, à l’image de Vitaa, Dadju, Tayc, Iseult, Patrick Fiori ou encore Patrick Bruel.
Julien prend la parole après sa défaite
Très beau joueur, Julien semble malgré tout reconnaissant d’avoir pu vivre une telle aventure trois mois durant. Il aura gravi les échelons sans grande difficulté. Semaine après semaine, il s’est imposé comme un élève incontournable de la Star Academy 2023. Originaire de Pau, le jeune homme de 24 ans a impressionné ses professeurs et le public par son timbre de voix et ses qualités d’interprète. Avec son tempérament de feu, il est parvenu à faire partie de la tournée, puis des demi-finales, et enfin de la grande finale. Lors de cette ultime soirée, il s’est confronté à Pierre, affectueusement surnommé « son Balou », en référence au Livre de la jungle.
Mais malheureusement pour lui, Julien s’est incliné face à son ami. À 44,4% contre 55,6%, il n’a, pour autant, pas démérité. Au cours de cette finale riche en émotions, il a partagé la scène avec sa sœur. Par la suite, il a donné de la voix sur du Jacques Brel, puis Que tu reviennes et Le temps des cathédrales avec Patrick Fiori. Sur cette dernière, la voix de l’élève a malheureusement dérapé pour la seconde fois, ne manquant pas de provoquer l’hilarité générale sur le plateau du Studio 217. Plus tôt, il s’était « cassé la voix » sur le mythique tube de Patrick Bruel, avec Pierre. De même, Julien a proposé une version forte de Non, je ne regrette rien.
L’académicien reconnaissant pour cette aventure
Somme toute, cela n’a pas suffi à le départager. Mais face à un Pierre acclamé par le public, et à qui Cassandra Jullia a déclaré sa flamme, Julien n’a pas la défaite amère. Après la fin de cette grandiose aventure, le jeune homme a retrouvé ses proches, dont sa copine Amélie. De même, il a enfin pu récupérer son téléphone. Aussitôt, il s’est empressé de poster un message en story Instagram pour remercier le public. Suivi par plus de 262 000 personnes, il voit son nombre d’abonnés grimper en flèche de jour en jour.
Dans un premier temps, Julien a repartagé la photo de Nikos Aliagas, sur laquelle il porte fièrement Pierre sur son dos. Le jeune homme a aussitôt félicité le vainqueur avec un message touchant ponctué d’un cœur : « Bravo mon Balou ». Dans un second temps, le jeune artiste a partagé la story de la répétitrice Marlène Schaff, qu’il définit comme une « grande dame ». Finalement, Julien a dévoilé une photo prise depuis le public lors de sa prestation sur Purple Rain avec Pierre :
Merci à tout le public merveilleux qui nous a accompagnés ces 13 semaines. Plus beau premier contact avec vous. Hâte de la suite avec vous.
De son côté, Pierre n’a pas encore réagi à sa victoire sur ses réseaux sociaux. Pour cause, l’académicien a du pain sur la planche. Mais une chose est sûre, entre lui et Julien, c’est une belle histoire d’amitié qui s’écrit.