Ce mercredi 19 février, le tribunal a rendu son verdict. Reconnu coupable de violences conjugales, Stéphane Plaza a écopé d’un an de prison avec sursis. Et lors de son procès, il a exprimé les conséquences dramatiques de cette affaire sur sa vie personnelle et professionnelle. Ses revenus ont chuté de moitié, et la pression médiatique l’a plongé dans un profond mal-être.
Marqué par cette épreuve, il a confié avoir traversé une période sombre, allant jusqu’à envisager l’irréparable. Le 22 décembre, il aurait sérieusement pensé à mettre fin à ses jours avant de renoncer à l’idée, craignant que son geste soit interprété comme un aveu de culpabilité. Et alors que le tribunal l’a jugé coupable, l’animateur de M6 a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.
Sur le même sujet
Les ennuis judiciaires de Stéphane Plaza ont des conséquences sur les agences franchisées
Depuis les accusations de violences conjugales contre Stéphane Plaza, les agents franchisés de son réseau subissent de plein fouet la chute de son image. Entre critiques, méfiance des clients et baisse du chiffre d’affaires, leur activité est en péril. « Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, je vais travailler avec la boule au ventre. Personne ne se rend compte de la violence que l’on subit depuis les ennuis judiciaires de Stéphane », confie l’un d’eux au Parisien. Alors dace à cette situation, certains cherchent à quitter le réseau, mais les conditions de départ sont dissuasives.
Les indemnités imposées sont exorbitantes, et rendent toute séparation compliquée. « Si je veux partir, je dois payer 120 000 euros de dédommagements. C’est complètement dingue ! Ce type a ruiné notre business mais, en plus, on lui doit de l’argent ! », s’indigne un agent. D’autres témoignent de frais qui doublent sans explication et de clauses de non-concurrence contraignantes. Pris au piège de ces contrats, de nombreux franchisés envisagent désormais des recours judiciaires. Une affaire qui pourrait bien ajouter un nouveau volet aux déboires de Stéphane Plaza.
M6 prend une décision radicale
Stéphane Plaza a annoncé vouloir faire appel de la décision rendue par le tribunal. Pourtant, de son côté, M6 n’a pas attendu cette issue pour prendre une décision radicale : dès le 23 février, toutes ses émissions sont retirées de l’antenne. Recherche appartement ou maison et Maison à vendre, qui faisaient partie des rendez-vous incontournables de la chaîne, disparaissent au profit d’une nouvelle programmation. Les créneaux laissés vacants seront occupés par Scènes de ménages, suivie des documentaires Un jour, un doc week-end, qui aborde divers thèmes de société, puis du magazine 66 Minutes.
Cette grille provisoire sera appliquée au moins jusqu’au 9 mars, sans certitude pour la suite. Arrivé sur M6 en 2006, Stéphane Plaza était devenu l’un des animateurs les plus populaires du paysage audiovisuel. Mais sa récente condamnation a profondément écorné son image. Ce qui pousse inévitablement la chaîne à prendre ses distances. Si un retour à l’écran semble compromis, son avenir sur M6 reste encore en suspens. Affaire à suivre…