Des mesures de freinage plus renforcées
Aujourd’hui se réunit le président et le Conseil de défense, afin de décider des toutes nouvelles mesures qui seront mises en place. Pour rappel, en matière de Covid-19, le nombre de personnes en réanimation ne cesse d’augmenter, et les français aujourd’hui se demande s’il sera question d’un tout nouveau confinement. (Valérie Pécresse avait d’ailleurs prédit une troisième vague encore plus meurtrière.)
Le président avait cependant pour but d’éviter à tout prix un nouveau reconfinement. Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent. La légère baisse des taux de cas Covid avait d’ailleurs conforté le gouvernement dans son envie d’éviter à tout prix un retour au confinement total. Gabriel Attal avait d’ailleurs déclaré peu après le Conseil des Ministres :« Il existe bien un chemin pour éviter le reconfinement, ce chemin n’est pas large mais il existe, et nous aurions tort de ne pas tout mettre en oeuvre pour y parvenir »
Le conseiller d’Emmanuel Macron avait quant à lui rappelé l’importance des médecins et de leur expertise dans la manière d’appréhender les nouvelles décisions à prendre.« Les médecins doivent nous aiguiller sur la situation sanitaire et les responsables politiques doivent prendre des décisions qui concernent la vie de millions de gens. Quand on prend des décisions sur la vie de millions de gens, elles ne sont pas prises uniquement en fonction de la situation sanitaire. On regarde la situation psychologique du pays […], la situation économique »
Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20 heures
Et pour cette nouvelle allocution du président Emmanuel Macron, les français retiennent leur souffle. Selon nos confrères de BFMTV, il s’agira cette fois-ci « d’élargir les mesures à tout le territoire les mesures de freinage renforcées » qui avaient été décidées jusqu’à maintenant pour certaines régions seulement.
Si ces mesures restrictives se mettent en place, le couvre feu restera le même, avec interdiction de sortie de 19h à 6h du matin, comme déjà appliqué en Île de France, dans les Alpes Maritimes, le Rhône, et le Nord de la France. Les déplacements à plus de 10 kilomètres du domicile seront donc limitées dans tout le territoire.