Capucine Anav et Anthony Matéo viennent à leur tour d’être sanctionnés par la Répression des fraudes. Dernièrement, nous apprenions que Simon Castaldi et Illan Castronovo ont été épinglés par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, la DGCCRF a sanctionné les deux candidats de télé-réalité, pour pratiques commerciales trompeuses.
Simon Castaldi est sanctionné pour ne pas avoir précisé qu’il faisait la promotion d’une marque. Le fait de ne pas mentionner que sa publication est sponsorisée, s’apparente à de la publicité cachée. De son côté, Illan Castronovo a été sanctionné pour avoir fait la promotion d’un service de conseil en paris sportifs tout en affirmant à ses abonnés que les chances de gain étaient supérieures. Une pratique commerciale illégale, tout comme le fait de promettre à ses abonnés de pouvoir récupérer une partie du solde du CPF en contrepartie d’une inscription. De plus, il a été épinglé pour la même raison que Simon Castaldi.
Sur le même sujet
Capucine Anav et Anthony Matéo également épinglés par la DGCCRF
En plus de Simon Castaldi et Illan Castronovo, quatre nouveaux influenceurs viennent d’être sanctionnés par la DGCCRF. Il s’agit de Capucine Anav, Anthony Matéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt. En effet, ces influenceurs ont fait la promotion de produits sans préciser qu’il s’agissait d’une publicité. Pour Anthony Matéo, Gaetan Debled et Léa Montchicourt, les pratiques commerciales trompeuses ont été réalisées sur Instagram. Et pour Capucine Anav, il s’agit de Snapchat uniquement.
Les faits reprochés à Anthony Matéo : le candidat de télé-réalité (en conflit avec son ex Romane) a fait la promotion d’injections d’acide hyaluronique par une esthéticienne. Un acte chirurgical qui n’a le droit d’être réalisé que par un médecin.
La liste des 30 influenceurs bientôt divulguée
Pour Capucine Anav, l’affaire est pire. L’ancienne candidate de télé-réalité a fait la promotion de biberons en vantant l’absence de Bisphénol A. Un argument commercial irrecevable puisque cette substance est interdite par la loi. Mais ce n’est pas tout. Capucine Anav a également été épinglée par la DGCCRF pour avoir fait la promotion de patchs mobiles anti-onde. Or, aucun élément scientifique ne permet de vérifier que ce dispositif fonctionne réellement. Et pourtant, la jeune femme promettait à sa communauté que le patch absorbait toutes les ondes mobiles.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Muriel Robin : on sait enfin pourquoi la comédienne a totalement craqué sur le tournage de Lol, qui rit sort !
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
"Une pourriture" : Raphaël Pépin en couple avec Marine El Himer, son attitude avec la candidate choque les internautes !
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
Thibault Garcia : plus mince que jamais, il dévoile son impressionnante perte de poids, regardez !
-
"On dirait une clinique" : critiquée sur sa nouvelle maison, Manon Tanti réagit !
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
Star Academy : grosses tensions entre Julien Doré et Marlène Schaff ? Le chanteur prend la parole
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
Comme Bruno Le Maire avait promis de divulguer une liste de 30 influenceurs, les noms des nouveaux sanctionnés vont continuer de tomber. L’affaire est donc loin d’être terminée. Regardez la publication de Capucine Anav.