Carla Moreau tacle l’Arc de Triomphe
Ce week-end, les Franciliens et les touristes de passage à Paris ont pu profiter des Champs-Elysées sans voiture. Le but ? Leur donner accès à une oeuvre éphémère qui a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de l’Arc de Triomphe, situé sur le boulevard de l’Etoile : celui-ci a été recouvert d’un tissu de 25 000 m2 et de 3 000 mètres de cordes rouges.
Une installation intitulée L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), prévue jusqu’au 3 octobre. Elle a été imaginée par les artistes Christo, décédé le 31 mai 2020, et Jeanne-Claude, sa compagne disparue en novembre 2009 et concrétisée, donc, à titre posthume. Parmi les milliers de photos postées sur les réseaux sociaux, on peut constater que cette oeuvre a suscité un vive débat autour de l’art contemporain. Et il y en a bien une qu’elle a laissé quelque peu dubitative : la marseillaise Carla Moreau.
Sur le même sujet
« On est d’accord que c’est horrible »
Celle qui a présenté sa méthode pour révolutionner l’éducation nationale a posté une photo de l’Arc de Triomphe et a écrit en légende : « On est d’accord que c’est horrible ou y’a que moi qui pense ça ? ». Forcément, ses abonnés ont dû réagir en masse. Alors, quelques heures plus tard, elle est revenue sur le sujet face caméra. Carla – qui serait espionnée par Manon Tanti – a déclaré : « On peut revenir sur cette statue dont je ne comprends pas le design ? C’est très bizarre. Moi quand j’étais sur Paris, je voyais tout le monde se mettre en place là-dessus… je me suis dis qu’ils étaient en train de mettre une bâche parce que derrière ils vont faire des travaux. ».
Mais la jeune maman s’est totalement fourvoyée : l’Arc de Triomphe s’apprêtait à devenir une oeuvre d’art. Carla (qui s’apprête à faire son retour à la télévision) a alors ajouté : « Ils ne voulaient pas qu’on voie les travaux pour qu’on ai l’effet de surprise. Mais en fait non ! L’effet de surprise c’était la bâche ! Donc je ne comprends plus rien moi ! Ce n’est pas top. C’est comme si demain vous nous couvrez Notre Dame de la Garde, c’est pas possible ! Alors ok, c’est un artiste… mais bon les artistes sont souvent pas compris ». Un avis bien tranché ! Et vous, êtes-vous d’accord avec Carla ?