Le plafond passe à 95 euros
Jeudi, le ministre du travail confirmait l’information relayée par RTL. Il s’agissait de l’augmentation du plafond d’utilisation des tickets restaurant par jour. En effet, une décision sera sûrement décrétée par le ministère de l’Économie la semaine prochaine. Elle aura donc pour but d’aider les Français qui pourront alors faire leurs courses beaucoup plus facilement.
À lire aussi, « J’ai envisagé d’accoucher à la maison »: une fin de grossesse durant le confinement
Sur le même sujet
Le gouvernement souhaite par là réduire les déplacements qui sont dûs aux « petites courses » . Et que beaucoup doivent répéter plusieurs fois par semaine à cause du plafond. Il a aussi pour but d’aider l’économie à se relever. Et ce en boostant les revenus des restaurants et des bars après le déconfinement.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, près de 5 millions de Français utilisent des tickets restaurant. Et ce secteur représente 6 milliards d’euros.
Ce Mercredi 22 Avril, un plan a été présenté par les ministres à Edouard Philipe et Jean Castex afin de préparer le déconfinement.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
Les 4 facteurs clés qui peuvent fragiliser votre mariage selon un expert
-
Une candidate de Familles nombreuses pointée du doigt pour son train de vie jugé luxueux : "Je fais ce dont j'ai envie !"
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
"Respect" : Kim Glow célèbre le premier anniversaire de sa fille, ce détail qui fait réagir les internautes !
-
Magali Berdah : elle annonce son grand retour et se fait dézinguer sur la Toile, regardez !
-
Rym Renom : Vincent Queijo et Marwa Merazka se séparent, elle balance !
À lire aussi, Coronavirus : Jean-Pierre Foucault provoque le gouvernement
Ces décisions prises par le gouvernement pour l’après déconfinement
Le 11 mai est la date prévue de la fin de cette quarantaine nationale. Mais il faut comprendre que les choses ne reprendront pas comme auparavant. Le virus est toujours là et il faut encore trouver un vaccin. Il est donc fort probable que la situation prenne du temps pour revenir à la normale.
Parmi les pistes du déconfinement :
- Travail : La reprise du travail est un chantier organisé par Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud. L’objectif est de permettre aux citoyens français de retourner au travail. Toutefois, pour cela les mesures barrières doivent être respectées. Selon BFM, « des cahiers des charges sont mis à disposition des entreprises pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions. Ce sont des guides pour aider les fédérations et les branches à reprendre le travail ». Les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin devront s’occuper des secteurs qui ne pourront pas rouvrir, comme la restauration ou l’hôtellerie.
- L’approvisionnement en masques, gels, respirateurs : selon le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, c’est le plus gros dossier : « Nous souhaitons renforcer la production nationale de masques FFP2 et chirurgicaux. Seuls quatre pays européens en produisent encore ». En avril, la production de masques sera à plus de 40 millions. Autre piste privilégiée, les masques en tissus, lavables. selon le ministère : « Si on produit quinze millions de masques par semaine, lavables 20 fois, c’est comme si on produisait 300 millions de masques à usage unique ». Mais comment les distribuer ensuite ? Plusieurs possibilités envisagées : pharmacies pour les malades, dans les Ehpad, les transports… Par ailleurs, le gel a vu sa production être multipliée par onze et Air Liquide a lancé une fabrication de 10 000 respirateurs.
- Violences faites aux femmes : « Le déconfinement est un moment clé pour notre portefeuille: dans les violences faites aux femmes, la séparation est souvent le moment déclencheur. Il faut donc gérer la question de la décompensation, et rester très vigilants », explique-t-on. « Il y a une explosion des violences conjugales. Il faut donc maintenant regarder comment on gère la transition. Et quels dispositifs on maintient dans la période de l’après-11 Mai. »
À lire aussi, Maeva Ghennam écrit un message à Emmanuel Macron… et devient la risée de la toile !