Covid-19 : quelles solutions pour sortir de la crise ?
Les chiffres demeurent inquiétants et à ce jour nous avons dépassé le pic de la seconde vague. Il semblerait donc que la prochaine étape soit la mise en place de nouvelles mesures. D’après plusieurs sources différences, un reconfinement national strict serait même envisagé. Le Président de la République quant à lui a déclaré dans le JDD : « La bataille des prochains jours est simple. Nous allons regarder l’efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaires celles qui s’imposent ».
Surtout que les prévisions de Valérie Pécresse semblent se confirmer : cette troisième vague risque d’être très violente. Parmi les autres décisions envisagées, il y aurait la fermeture des écoles françaises comme au printemps 2020. D’ailleurs, ce mardi 30 mars, à l’Assemblée nationale, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a laissé entendre que la fermeture des écoles n’était plus un tabou : « Quoi qu’il arrive, nous continuerons à faire le maximum pour permettre à nos enfants d’avoir des solutions éducatives ».
Sur le même sujet
Vers un confinement strict ?
Mais sur quels critères Emmanuel Macron va-t-il décider de passer à l’étape supérieure ? Le mercredi 31 avril, un nouveau conseil de défense va se réunir et suite à celui-ci des décisions vont être prises. Ils analyseront la pression épidémique et surtout si les dernières mesures ont eu un effet sur celle-ci. Entre le confinement imposé dans certains départements et le couvre-feu mis en place dans toute la France, les chiffres vont-ils baisser ?
Emmanuel Macron et le conseil de défense sanitaire analyseront aussi le nombre de personnes en réanimation. Sachant qu’on est désormais au-dessus du seuil atteint lors du deuxième confinement. Selon toutes ces données, un proche du dossier a expliqué que la décision pourrait aller « d’un simple renforcement du télétravail au confinement strict« . Ils feront également le point sur la fermeture des écoles ou non. Chose qui fait grandement débat au vu du nombre de classes qui ferment chaque semaine en France.
Par ailleurs, nous vous disions que Moundir était positif au Covid-19, hospitalisé et sous oxygène… Sa femme a pris la parole.