Couvre-feu : 4 ou 6 semaines ?
C’est bientôt parti pour le couvre-feu ! À partir du 17 octobre, minuit, il sera mis en place en île-de-france et dans huit villes. Les habitants ne pourront sortir entre 21h et 6h du matin et devront présenter une attestation s’ils devaient avoir une raison de le faire. Il y a bien quelques dérogations pour les gens qui travaillent ou qui doivent prendre un avion ou un train. Après cette annonce, certains candidats de télé-réalité ont réagi.
Raphaël Pépin déclarait donc : « Sachez une chose, le Coronavirus n’existe que dans les boîtes de nuit, dans les restaurants et dans les bars. Il n’existe pas dans le métro, il n’existe pas dans les transports en commun, ni dans les écoles. En fait, il n’existe nulle part la journée ! » Pendant que Fidji Ruiz confiait : « Bah voilà, couvre-feu… C’était sûr et certain si il n’y avait pas de reconfinement. J’ai l’impression d’avoir vécu deux vies et que la vie avant l’année 2020 ne reviendra plus jamais ! Je pense à tous les commerçants du monde de la nuit et les restaurateurs qui vont être touchés de plein fouet, ça va être terrible ! Le bout du tunnel il est où ? Je ne le vois pas… »
Sur le même sujet
Le gouvernement doit avoir l’accord pour le faire durer plus longtemps
Si dans un premier temps celui-ci a été annoncé pour 4 semaines, le Président de la République a d’ores et déjà prévenu qu’il souhaiter le faire durer deux semaines de plus. Sur TF1, lors de son allocution, il a expliqué : « Le gouvernement est en mesure de le décider pour quatre semaines. Nous irons devant le Parlement pour pouvoir essayer de le prolonger jusqu’au 1er décembre ».
Pourquoi doit-il passer devant le parlement ? Il faut savoir qu’un coure-feu ne peut être qu’imposé que pendant un état d’urgence sanitaire dans le pays. En revanche, selon l’article L3131-13 du code la santé publique (créé par la « loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19), la mise en place d’un tel régime « au delà d’un mois ne peut être autorisée que par la loi ». Par conséquent, l’Assemblée nationale et le Sénat, devront voter pour ou contre la prolongation du couvre-feu.
De nombreux secteurs sont une fois de plus touchés par cette loi, notamment le monde du spectacle. Matt Pokora s’était d’ailleurs adressé au Président à ce sujet.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je ne lui en veux absolument pas" : Eve Gilles (Miss France 2024) révèle pourquoi son compagnon n'a pas voté pour elle lors de l'élection locale
-
"Il est détestable…" : Kamel Ouali provoque la colère des téléspectateurs de DALS, on vous dit tout !
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
Emine : il s'affiche proche d'une célèbre influenceuse en soirée, Maissane pète un plomb !
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
-
Vincent Queijo : après les graves accusations contre Marwa Merazka, il s'exprime en live !
-
Valentin Baudrier (Les Apprentis Aventuriers) : il apprend une très heureuse nouvelle en plein tournage !
-
Helena Bailly : ce trouble qui la ronge depuis la fin de la Star Academy et qui l’a pousse à prendre un traitement !
-
Infidélité, violence sur Vincent Queijo, conflit avec Rym Renom : Aqababe se venge et balance tout sur Marwa Merazka !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
Et vous, combien de temps pensez-vous que ça va durer ?
Par ailleurs, on vous disait comment réutiliser 30 fois son masque jetable.