« Cette maladie de merde ! »
L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche 1 femme sur 10. Il s’agit d’un mal incurable qui peut provoquer de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes ainsi que des problème de fertilité. Malgré tout, cette maladie qui handicape de nombreuses femmes est encore très sous-estimée… la plupart des patientes doivent patienter plusieurs années avant d’avoir le bon diagnostic.
Julia Paredes, candidate de télé-réalité et maman d’une petite Luna est atteinte de cette maladie. Récemment, elle a révélé qu’elle rencontrait de grosses difficultés à avoir un second bébé. Même si elle s’estime très heureuse d’avoir eu la possibilité de tomber enceinte une première fois, certaines remarques sont très douloureuses à entendre pour la jeune femme. « Dès que j’ai le ventre gonflé, on me dit : ‘T’es enceinte, je suis trop contente !’, alors c’est gentil car je sais que ça part d’un bon sentiment… Mais moi ça me blesse quand je reçois ce genre de messages. Parce que je souhaite plus que tout d’avoir un deuxième bébé et je n’y arrive pas. Et quand j’ai mes règles qui approchent, j’ai mon ventre qui gonfle… »
Sur le même sujet
Laetitia Milot, l’actrice de Plus belle la vie connaît bien se combat. Invitée dans Le Portrait de la Semaine de l’émission 50 Minutes Inside, la maman de Lyana se confie, en larmes. « Lyana vient d’un combat de plus de dix ans. Avec Badri, on a eu un soutien inébranlable du public. Ils nous donnaient de la force dans les messages qu’on recevait (…) À travers Lyana, j’aimerais donner cet espoir à toutes ces femmes, tous ces couples qui ont du mal à avoir un enfant et leur dire que tout est possible. »
Âgée de 39 ans, la comédienne a été l’une des première personnalité à parler de sa maladie. Depuis, elle est même devenue l’une des ambassadrices de ce combat. « Certaines ne peuvent pas bouger de chez elles à cause de cette maladie de merde ! (…) Ça continue. Le combat continue pour moi et pour toutes les autres, la maladie reprend le dessus. Une grossesse ne guérit pas. On ne guérit pas de l’endométriose. »