En juin dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a frappé fort. Et pour cause, elle a obligé de nombreux influenceurs, souvent candidats de télé-réalité, à afficher un message sur leurs réseaux sociaux pendant 30 jours en raison de leurs « pratiques commerciales trompeuses ». Les premiers candidats a avoir été sanctionnés sont Illan Castronovo et Simon Castaldi.
Ainsi, tous les deux ont dû publier sur leurs profils Instagram respectifs des publications écrites par la DGCCRF elle-même. Ces posts évoquaient alors les erreurs réalisées lors de leurs placements de produits. Illan, par exemple, a donné des conseils pour des paris sportifs ou a indiqué à ses abonnés qu’ils pouvaient toucher une somme d’argent provenant de leur Compte Personnel de Formation et ce en s’inscrivant à une formation.
Sur le même sujet
Illan Cto fête ses 30 ans et se fait plaisir
Illan a de suite pris la parole après cette annonce. Il a expliqué ne pas avoir fait de placements de produits depuis deux années mais que la DGCCRF le contrôlait depuis très longtemps. Le candidat a par ailleurs admis avoir commis trois erreurs et confirme ne pas avoir eu d’amende. En revanche, Illan maintient que ces contrôles sont importants. Pour lui, ils permettent d’encadrer ce métier.
Sauf que Capucine Anav a remis en cause ses propos. Selon elle, la DGCRRF a réalisé ce contrôle uniquement sur une période précise (5 du novembre 2022 au 5 décembre 2022). Par conséquent, si Illan a reçu une telle sanction, c’est bien parce qu’il aurait fait ces placements de produits récemment. Et non pas sur sept ans comme il l’a expliqué avant elle. Ce dernier n’est pas revenu sur les propos de Capucine et maintient ses explications.
Voir cette publication sur Instagram
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Julian (Île de la tentation) : exclu du programme en pleine diffusion, les révélations chocs sur son comportement révélées !
-
Star Academy : un ancien candidat tente de mettre fin à ses jours, il sort du silence !
-
Charmed : Alyssa Milano révèle ce qu’elle détestait à propos de Phoebe Halliwell
-
"On a tout essayé" : Paga au bout du rouleau face au comportement de sa fille Giorgia, il appelle à l'aide !
-
Pierre-Jean Cabrières : l'ex-mari de Julie Ricci perd la garde de leurs deux enfants, il dit tout !
-
Mort du petit Émile : la piste criminelle se renforce, le grand-père devient le suspect numéro 1 !
-
Julie Bertin (Les Apprentis Aventuriers) : séparée de Jordan ? La candidate le raye de sa vie !
-
Florent Manaudou (DALS) : à quelques minutes du prime, sa chérie Lola Dumenil annonce une terrible nouvelle !
-
Mort d’Émile : le prêtre qui l'a baptisé s'est suicidé en laissant une lettre, sa sœur en "veut énormément à la famille" du petit garçon
-
"Je saute dans le vide" : Marguerite (Star Academy) annonce une grande nouvelle à ses fans !
Les internautes interpellé par la somme dépensée par Illan pour son anniversaire
Illan Castronovo est né le 17 juillet 1993. Le candidat de télé-réalité a donc eu 30 ans. Pour ce faire, il n’a pas manqué de se faire plaisir. Peut-être avec un peu de retard, mais qu’importe : il s’est fait plaisir. Alors, il a posté une série de photos sur son compte Instagram sur lesquelles il a partagé quelques achats réalisés pour l’occasion.
Déjà, Illan s’est affiché à côté d’une luxueuse voiture sur son compte Instagram. En légende, il s’est souhaité un joyeux anniversaire : on peut aisément comprendre qu’il s’agit d’un cadeau qu’il s’est fait. La voiture en question est une Ferrari noire et vaut entre 200 000 et 300 000 euros. Puis, le jeune homme a fait une session shopping et a montré sa nouvelle montre Cartier. Bref, il s’est fait plaisir. Mais la somme dépensée a interpellé ses abonnés… Et vous, qu’en pensez-vous ?
Regardez :