1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

« J’ai envisagé d’accoucher à la maison »: une fin de grossesse durant le confinement

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

Les futures mamans témoignent de leurs inquiétudes
Crédit photo : Les futures mamans témoignent de leurs inquiétudes

Cette période de confinement est très difficile à vivre pour beaucoup de personnes aujourd’hui. Et si pour certains le problème n’est qu’une soif de liberté, pour d’autres, la situation est beaucoup plus compliquée. Et plus spécialement pour les femmes enceintes qui sont aujourd’hui en fin de grossesse. Plusieurs questions se posent sur leur accouchement et sur la manière dont cela va se passer.

Un accouchement qui s’annonce compliqué

Il faut croire que ce confinement ne s’annonce pas de tout repos pour tout le monde. Et pour cause, les femmes enceintes et en fin de grossesse en France se demandent aujourd’hui comment se passera leur accouchement. Devront-elles accoucher seules à la maison ? BFM  a mené une enquête auprès de ces femmes, et a retenu plusieurs témoignages, dont celui d’Ines.

La jeune maman est aujourd’hui en fin de grossesse. Elle dit : « Je devais avoir un rendez-vous pour l’inscription en crèche de ma fille, ça a été annulé. En plus, les crèches sont fermées, impossible de les joindre. Je devais aussi rencontrer quelqu’un de la mairie pour demander un logement social, ça n’a pas pu avoir lieu. » Ines habite aujourd’hui avec son conjoint chez sa maman, qui l’aidera le jour J. Elle ajoute : « Ma sage-femme m’a appelée pour me préparer à l’idée qu’il faudrait que j’accouche seule, que la présence des pères ne serait pas autorisée. J’étais dégoûtée, j’ai même envisagé d’accoucher à la maison. »

Selon les spécialistes de la santé, il est impossible d’envisager de laisser les futurs mamans seules pendant leur accouchement. Les risques seraient beaucoup trop grands, et il n’est pas sûr qu’en cas d’urgence, le Samu puisse arriver à temps pour sauver ces dames.

 

À lire aussi, Jessica Thivenin : grossesse difficile, santé actuelle de Maylone… Elle dit tout

Des règles qui ne cessent de changer

Caroline Brochet, sage-femme à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris et présidente de l’Association professionnelle des sages-femmes explique que les jeunes femmes doivent avoir un suivi spécialisé et des visioconférences ont été mises en place afin de donner quelques cours aux femmes enceintes qui attendent leur accouchement dans les jours qui viennent. Elle dit aussi : « Les règles évoluent au jour le jour, on est en adaptation permanente. Je ne sais pas ce qu’il en sera après le 11 mai et la levée du confinement. »

 

À lire aussi, Apple prêt à sortir un iPhone « low-cost » pour contrer le coronavirus ?

 

Cependant, selon certains, tels que Laura Gélin, psychanalyste et psychothérapeute, dans le cas d’un accouchement à l’hôpital, le conjoint ne pourra pas rester avec sa compagne à l’hôpital, afin d’éviter tout risque d’infection ou de maladie. Elle rassure tout de même ces dames en disant : « Le confinement sera même peut-être pour elles une chance d’être préservées des visites intempestives et l’occasion de se caler sur le rythme du bébé. De toute façon, avec un nouveau-né, on est dans la préoccupation maternelle primaire, en fusion avec bébé, et on se protège beaucoup de l’extérieur. »

Pour l’instant, pas plus de détails sur les décisions du gouvernement à ce propos n’ont été partagés avec le public. Nous en saurons sûrement plus dans les jours qui viennent.

 

À lire aussi, Camille Lellouche : après sa chanson sur le coronavirus, elle lance un nouveau challenge hilarant

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn