Un accouchement qui s’annonce compliqué
Il faut croire que ce confinement ne s’annonce pas de tout repos pour tout le monde. Et pour cause, les femmes enceintes et en fin de grossesse en France se demandent aujourd’hui comment se passera leur accouchement. Devront-elles accoucher seules à la maison ? BFM a mené une enquête auprès de ces femmes, et a retenu plusieurs témoignages, dont celui d’Ines.
La jeune maman est aujourd’hui en fin de grossesse. Elle dit : « Je devais avoir un rendez-vous pour l’inscription en crèche de ma fille, ça a été annulé. En plus, les crèches sont fermées, impossible de les joindre. Je devais aussi rencontrer quelqu’un de la mairie pour demander un logement social, ça n’a pas pu avoir lieu. » Ines habite aujourd’hui avec son conjoint chez sa maman, qui l’aidera le jour J. Elle ajoute : « Ma sage-femme m’a appelée pour me préparer à l’idée qu’il faudrait que j’accouche seule, que la présence des pères ne serait pas autorisée. J’étais dégoûtée, j’ai même envisagé d’accoucher à la maison. »
Sur le même sujet
Selon les spécialistes de la santé, il est impossible d’envisager de laisser les futurs mamans seules pendant leur accouchement. Les risques seraient beaucoup trop grands, et il n’est pas sûr qu’en cas d’urgence, le Samu puisse arriver à temps pour sauver ces dames.
À lire aussi, Jessica Thivenin : grossesse difficile, santé actuelle de Maylone… Elle dit tout
Des règles qui ne cessent de changer
Caroline Brochet, sage-femme à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris et présidente de l’Association professionnelle des sages-femmes explique que les jeunes femmes doivent avoir un suivi spécialisé et des visioconférences ont été mises en place afin de donner quelques cours aux femmes enceintes qui attendent leur accouchement dans les jours qui viennent. Elle dit aussi : « Les règles évoluent au jour le jour, on est en adaptation permanente. Je ne sais pas ce qu’il en sera après le 11 mai et la levée du confinement. »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Michou : la vérité sur sa rupture avec Elsa Bois éclate et ce n'est pas du tout ce que vous pensez !
-
"J'en suis resté bouche bée" : le jour où cet acteur de Smallville a découvert le scandale de la secte sexuelle à laquelle appartenait Allison Mack
-
L'île de la tentation : une célèbre candidate condamnée par la justice !
-
Chloé (Île de la tentation) : accusée de black-fishing, la candidate réagit à l'énorme polémique !
-
"Je suis écœurée…" : Ebony subit des insultes racistes en plein concert et termine sa chanson en larmes !
-
Véronique Genest tente de défendre Gérard Depardieu dans son procès pour agression sexuelle, elle empreinte une pente très glissante
-
Michael Schumacher : au plus mal ? "La situation est très triste", terribles nouvelles sur son état de santé
-
Marwa Merazka : accusée du pire par Aqababe, elle riposte et ça fait mal !
-
Star Academy : Pierre Garnier en tournée des Zéniths, ce gros clin d'oeil à Héléna Bailly pendant ses concerts
-
"Ali cherche un appartement" : un an après la naissance de leur fils, Ali et Alia (Secret Story) aurait décidé de se séparer !
À lire aussi, Apple prêt à sortir un iPhone « low-cost » pour contrer le coronavirus ?
Cependant, selon certains, tels que Laura Gélin, psychanalyste et psychothérapeute, dans le cas d’un accouchement à l’hôpital, le conjoint ne pourra pas rester avec sa compagne à l’hôpital, afin d’éviter tout risque d’infection ou de maladie. Elle rassure tout de même ces dames en disant : « Le confinement sera même peut-être pour elles une chance d’être préservées des visites intempestives et l’occasion de se caler sur le rythme du bébé. De toute façon, avec un nouveau-né, on est dans la préoccupation maternelle primaire, en fusion avec bébé, et on se protège beaucoup de l’extérieur. »
Pour l’instant, pas plus de détails sur les décisions du gouvernement à ce propos n’ont été partagés avec le public. Nous en saurons sûrement plus dans les jours qui viennent.
À lire aussi, Camille Lellouche : après sa chanson sur le coronavirus, elle lance un nouveau challenge hilarant