Jamel Debbouze et ses confidences sur son accident
« Dédramatiser, c’est plus simple et mieux à vivre ». Jamel Debbouze n’avait que 14 ans lorsque sa vie a été bouleversée. La scène s’est déroulée en janvier 1990. Le jeune garçon est happé par un train. Il perd l’usage de son bras droit, tandis que l’un de ses amis perd la vie. Son handicap, Jamel va faire en sorte qu’il soit invisible et cela va contribuer au développement de sa volonté. Un triste accident qui finalement lui a permis de sortir du lot.
Pourtant, le mari de Mélissa Theuriau n’évoque que très rarement son handicap. Il a décidé de nier, de faire comme si cela n’existait pas. C’est face aux caméras de Konbini qu’il s’est expliqué. « La seule manière pour moi de passer outre cet accident, c’est de me dire : ‘Il n’existe pas’. il existe évidemment, c’est là. Je le mets dans ma poche. Et j’avance », a-t-il confié. Avant d’ajouter : « Une manière de nier que j’étais freiné, ou diminué, ou que je ne pouvais pas faire comme les autres ».
Sur le même sujet
Jamel se confie sur l’accident qui lui a fait perdre l’usage de son bras
Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, l’ami de Kev Adams – qui a expliqué les raisons de sa rupture avec Irisi Mittenaere – a décidé d’aller de l’avant : « Le jour où on m’a appris que je ne bougerais plus le bras, j’ai tout de suite demandé au docteur s’il pouvait me prêter son stylo pour écrire de la main gauche ». Et d’ajouter : « Ça a été un réflexe immédiat. Parce que… Pas de temps à perdre. »
D’ailleurs, en février dernier, il confiait aux enfants de l’émission Au Tableau les circonstances de l’accident : « J’ai fait une bêtise, je n’ai pas écouté mes parents. Je suis sorti tard alors que je n’aurais pas dû sortir tard. Je me suis retrouvé sur un quai d’une gare, je voulais gagner un peu de temps, j’ai vu le bus passer, je ne voulais pas le rater. J’ai traversé les rails en pleine nuit, sans regarder ni à droite, ni à gauche ». Malgré tout, Jamel Debbouze est parvenu à vivre sa vie comme il l’entendait. Aujourd’hui, il est l’un des humoristes que les français préfèrent.