L’arnaqueur de Tinder : un documentaire tiré d’une histoire vraie
Le 2 février dernier, Netflix publiait un nouveau documentaire de 2 heures, consacré à une incroyable histoire d’escroquerie qui en a choqué plus d’un, dont Jazz Correia. Produit par les créateurs de Don’t f**k with cats, L’arnaqueur de Tinder raconte comment Shimon Hayut, israélien de 30 ans, s’est fait passer pour le fils d’un magnat du diamant russo-israélien auprès de ces conquêtes Tinder.
Se faisant appeler Simon Leviev sur le réseau social de rencontre, l’homme séduisait ses victimes grâce à son train de vie luxueux. Voyage en jet privé, séjour dans des hôtels de luxe, séances shopping VIP, Simon Leviev ne reculait devant rien pour en mettre plein les yeux à sa chère et tendre.
Sur le même sujet
Mais rapidement, il ne manque pas de mettre ses conquêtes en garde : son métier de diamantaire l’oblige à voyager aux quatre coins du monde. Simon ne peut jamais rester longtemps dans un même endroit et surtout, son statut de riche héritier n’est pas sans danger.
L’arnaqueur de Tinder : comment Simon Leviev a soutiré de l’argent à ses victimes ?
Après un mois de relation seulement, Simon Leviev envoie des photos inquiétantes à ses victimes. Il raconte que lui et son garde du corps ont été victimes d’une agression et se montre dans des vêtements ensanglantés. Ses ennemis ont même mis la main sur ses cartes bleues et sont désormais capable de retracer ses paiements ainsi que de les bloquer.
C’est à ce moment-là que le piège se referme. Simon Leviev demande à ses conquêtes de lui venir en aide financièrement. Ainsi, Cecilie Fjellhøy Pernilla Sjoholm et Ayleen Charlotte contractent des emprunts à des taux exorbitants. Cécilie en particulier, une Norvégienne de 29 ans vivant à Londres contracte 250 000 euros de dettes dans neuf banques différentes.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Iris Mittenaere : condamné à de la prison ferme, son ex Bruno Pelat retrouve l'amour dans les bras d'une autre Miss, et on connaît son identité !
-
Elsa Bois : accusée d'infidélité envers Michou, elle sort du silence pour la 1ère fois avec un message cryptique
-
Sylvie Tellier : elle dévoile sa candidate favorite pour le concours Miss France 2025 !
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
Patrick (La Villa 9) : l'ex de Louana se confie cash sur Carla Moreau, regardez !
-
"T'es sûr que c'est Loana ?" : méconnaissable, une photo de la candidate du Loft choque les internautes, regardez !
-
Des élèves insultés et moqués par un faux compte TikTok de leur collège en Haute-Vienne, la direction prend une décision radicale
Puis, lorsque Simon sent que ses victimes n’ont plus les capacités de lui apporter un dollar, il prend ses distances avec ses victimes. Au total, l’homme se serait volatilisé avec plus de dix millions de dollars, soutiré à plusieurs femmes dupées par son petit numéro.
L’arnaqueur de Tinder : emprisonné pour fraude en 2020
En 2020, Shimon Hayut de son vrai nom, fils du rabbin Yohanan Hayut lui-même soupçonné d’avoir escroqué des centaines de millions de shekels à plusieurs hommes d’affaires, se fait emprisonner en Israël. Celui-ci plaide couple ne passe que 5 mois en détention sur une peine de 15 mois.
2 jours après la mise en ligne du documentaire, Shimon Hayut a supprimé son compte Instagram après avoir fait la déclaration suivante : « Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure manière et la plus respectueuse de la raconter, à la fois aux parties concernées et à moi-même« .
De leur côté, les responsables de l’application Tinder ont affirmé avoir banni à vie l’escroc de leur plateforme. « Nous pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus ».
De leurs côtés, ses 3 victimes que sont Cecilie Fjellhøy Pernilla Sjoholm et Ayleen Charlotte croulent toujours sous les dettes. Afin de retrouver l’argent qu’elles ont perdu, les victimes ont d’ailleurs décidé de lancer une collecte de fonds à hauteur de 600 000 livres sterling.
Malheureusement, suite à la diffusion du documentaire, les internautes (comme Jazz Correia) ont été nombreux à rejeter la faute sur les victimes. Les qualifiants à tour de rôle de naïves, cupide, croqueuses de diamants ou encore idiotes. « Je n’ai aucune pitié pour ces cruches » ; « N’importe quelle personne un minimum sensée ne prêterait de telles sommes d’argent pour un homme qu’elle connaît depuis un mois. [Ces] dindes ont été aveuglées par sa richesse » peut-on notamment lire sur Twitter. Un avis vraisemblablement partagé par Jazz qui n’a pas manqué de tacler les 3 victimes de l’arnaqueur de Tinder.
L’arnaqueur de Tinder : Jazz Correia tacle les victimes qui lancent une cagnotte pour récupérer leur argent
En effet, les internautes ne sont pas les seuls à penser que les 3 victimes de l’arnaqueur de Tinder ne peuvent s’en prendre qu’à elle-même. En découvrant la mise en ligne d’une cagnotte collaborative, Jazz Correia a poussé un coup de gueule, taclant au passage Cecilie Fjellhøy Pernilla Sjoholm et Ayleen Charlotte. Il s’agit de Jazz Correia
Sur son compte Instagram, celle qui est accusée de mentir sur sa chirurgie des yeux a ainsi déclaré : « On est beaucoup à avoir regardé sur Netflix L’arnaqueur de Tinder. Mais je crois que le truc qui me choque le plus c’est là, maintenant, les victimes, zerma les meufs qui ont fait une cagnotte pour récupérer l’argent. »
Et la candidate taclée par son amant présumé d’ajouter : « Donc nous là, on va mettre de l’argent dans une cagnotte pour rembourser le crédit que t’as fait pour ton mec parce que t’étais amoureuse de lui qui lui est parti en boîte, en jet privé boire des bouteilles de champagnes ? Nous on va rembourser ça ? Il y en a plein des cagnottes pour des enfants malades, pour des recherches de maladies, pour des associations de mamans seules. Et vous donc vous demandez au monde de participer à une cagnotte aux victimes ? »
Puis, la jeune femme qui se confiait sur le mal qui la ronge a conclu : « C’est une dinguerie en vrai. Quand tu fais une connerie, tu assumes tes erreurs et fin. Demander aux gens de participer à ce genre de cagnotte, pour moi, c’est clairement du foutage de gueule. C’est n’importe quoi. »