Jean Castex, ciblé par les critiques des Français
Et c’est à l’issue du Conseil des Ministres ce mercredi 16 Juin que Jean Castex a fait l’annonce tant attendue. En effet, il semblerait bien qu’en pleine campagne de vaccinations, et avec 30 millions de premières doses déjà administrées, la France soit prête à revenir petit à petit à la vie normale. Mais ça n’a pas toujours été le cas, et cette annonce sonne comme un rêve aujourd’hui aux oreilles des français.
Rappelez-vous ! Il y a plusieurs mois, Jean Castex avait adressé une lettre au monde de la culture, où il avait expliqué qu’il serait plus difficile que prévu de revenir à une vie normale. « Nous avons nous-mêmes cru jusqu’au dernier jour à la possibilité de cette réouverture, mais, dès lors que les indicateurs s’étaient à nouveau dégradés, la décision d’ouvrir n’aurait pas été responsable (…) et nous aurait exposés à un risque évident de rebond épidémique d’ici quelques semaines« Expliquait-il.
Sur le même sujet
Avant d’ajouter : « Voilà pourquoi, alors que vous nous demandez de la visibilité sur les prochaines échéances, voire une date de réouverture ferme et définitive, il sera dans les prochaines semaines difficile de vous donner satisfaction sur ce point« Avant d’expliquer que le but est de « travailler à la construction d’un modèle résilient pouvant fonctionner pour les prochains mois, jusqu’à ce que la pression épidémique soit redescendue et que nous puissions rouvrir tous les lieux de culture dans les conditions habituelles.«
Il faut croire que le Premier Ministre n’est pas très apprécié des foules depuis ses prises de parole durant la crise Covid-19. Il s’était ainsi déjà livré à nos confrères du Parisien en expliquant : « J’ai passé mon temps à me faire engueuler par des gens qui voulaient pouvoir bosser. Les Français ont de l’envie et de l’énergie. »
Celui dont le geste avait surpris les internautes avait d’ailleurs annoncé à l’époque la réouverture des lieux de fête dès le 30 juin 2021.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Divorce post-vacances : Le piège qui brise 10% des couples
-
"Ils ont eu des..." : Justien Bieber abusé par P. Diddy lors de "voyages romantiques" organisé par le rappeur ? Un célébre producteur balance tout et c’est choquant !
-
En plein scandale, Kylian Mbappé provoque la colère générale avec la diffusion de cette photo compromettante
-
Miss Normandie 2024 : Lucile Lecellier, 26 ans, sosie d'Amandine Petit et future éducatrice
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
Exilé aux Etats-Unis, Léon Marchand ne mâche pas ses mots : "On te force à…"
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
"Le rédacteur en chef vient me voir…" : Émilien révèle la réaction de l'équipe des 12 Coups de midi lorsqu'il remarque des erreurs dans les questions
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
Fin du port du masque en extérieur et du couvre-feu
Mais aujourd’hui c’est désormais officiel ! Le couvre-feu et le port du masque ont enfin une date de fin, et nous savons laquelle. À la suite du conseil des ministres ce mercredi 16 juin, Jean Castex a enfin dévoilé la date de fin du port du masque, et celle du couvre-feu.
À partir de ce jeudi 17 juin 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur ! Il faudra tout de même noter que le port du masque concernera toujours les lieux clos publics, ainsi que les fils d’attente… « quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade. » Déclarait-il à ce propos. Le port du masque restera donc tout de même important dans le combat contre la pandémie, et n’est donc pas encore tout à fait banni.
En ce qui concerne la date de fin du couvre-feu, le premier ministre annonce que dès dimanche il sera levé. Il faudra donc noter que les gestes barrière et le port du masque en endroits clos et bondé resteront tout de même obligatoires afin de continuer le combat contre la pandémie.
Dès demain, le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés…). pic.twitter.com/piXl0tgTkG
— Jean Castex (@JeanCASTEX) June 16, 2021