La dernière tendance chez les influenceurs sont les lives TikTok au cours desquels ils s’affrontent. Celui dont la communauté aura envoyé le plus de cadeaux gagne. Un jeu auquel Julien Tanti et Maeva Ghennam ont succombé, puisqu’ils y ont joué durant leur séjour à Bali.
D’apparence innocent, ce jeu est en réalité polémique car ces cadeaux virtuels, peuvent aussi être des cadeaux monétaires. Et c’est là que les choses se compliquent… Heureusement certains influenceurs se sont insurgés contre ces pratiques douteuses, à l’instar de Dylan Thiry ou de Shanna Kress et Jonathan Matijas.
Sur le même sujet
Des pratiques qui scandalisent les internautes
Au cours de ces lives, les abonnés peuvent participer gratuitement en envoyant des cœurs mais également dépenser de l’argent en offrant des cadeaux qui boostent le score de leur tiktokeur préféré. Le gagnant est celui dont la jauge est la plus remplie à la fin des cinq minutes de match. Depuis quelques temps, des influenceurs comme Maeva Ghennam, Anaïs Camizuli ou encore Anthony Matéo ont succombé à l’appel de ces lives, provoquant la colère de leurs confrères.
Il faut dire que ces lives sont un véritable appât pour les candidats de télé-réalité. Victimes d’une chute importante de leurs revenus suite à la baisse des placements de produits, ces derniers sont plus que jamais en quête d’argent facile. De nombreux internautes accusent les candidats de télé-réalité de chercher à exploiter leurs abonnés.
Jonathan Matijas et Shanna Kress s’en prennent au couple Tanti
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’insurgent et demandent une modération et une régulation de ces dons virtuels. Dans un live Tiktok, Jonathan Matijas et Shanna Kress s’expriment au sujet de cette tendance, et s’en prennent au couple formé par Julien et Manon Tanti. Celle qui a récemment révélé sa silhouette post-partum se révolte :
Très triste, je trouve ça très triste
Pour les jeunes parents, ces influenceurs sont égoïstes, et ne pensent qu’a leur petit confort, alors que des gens souffrent. Ils font la comparaison avec des vrais mendiants qui sont réellement dans le besoin. Pour eux, ces lives n’ont aucun sens, et ceux qui en sont à la tête ne doivent pas avoir la conscience tranquille. Jonathan Matijas scandalisé, affirme :
On est en 2023, et y’a encore des gens qui crèvent la dalle
Pour finir, le duo fait également un parallèle avec le conflit qui fait rage au Proche-Orient. Les amoureux s’étonnent que les gens ne donnent pas plutôt de l’argent aux enfants qui n’ont pas de quoi manger en Israël et en Palestine, plutôt qu’a des influenceurs qu’ils qualifient de « mendiants ».
@resteaucourant #raphaelpepin #matchtiktokfrance #unmecunemeuf #jonathanmatijas #shannakress