Jonathan Matijas : refoulé aux urgences, le médecin refuse de s’occuper de lui
Dans la nuit du 8 au 9 février, Jonathan Matijas a été pris de violents vomissements, probablement liés à une intoxication alimentaire. Dans la panique, Shanna Kress a contacté le SAMU qui l’a déposé aux urgences. Mais sur place, rien ne se serait passé comme prévu.
La maman de Loüka (qui impressionne ses parents) raconte : « Mon chéri m’appelle et me dit ‘appelle-moi un taxi, je suis dans le couloir, je me vomis dessus et personne ne s’occupe de moi‘ (…) Le docteur n’a pas voulu le recevoir parce qu’elle s’est dit pas respectée donc elle nous a demandé de partir pour aller se faire soigner ailleurs. »
Sur le même sujet
Sous le choc, la jeune femme commet une erreur et incrimine d’abord l’hôpital de Hyères. Alors quelques heures plus tard, elle supprime ses stories et corrige : « Je n’ai pas donné le bon endroit. Ce sont les urgences, le docteur qui devait recevoir mon chéri aux urgences de Hyères qui est en faute grave. »
Puis d’expliquer : « Le docteur décide de ne pas le recevoir parce que quand le docteur rentre, il était au téléphone pour me donner des nouvelles et a décidé que mon chéri lui avait manqué de respect. »
Jonathan Matijas : laissé pour compte aux urgences, Shanna Kress porte plainte
Encore très énervée, Shanna Kress continue son récit : « J’aide mon chéri, il peut à peine marcher, je le mets dans la voiture, je re rentre dans les Urgences et demande ‘vous pouvez pas au moins l’ausculter ?’ (…) je ramène chéri et bébé à la maison (…) J’appelle la po.lice qui m’a dit que c’était très grave (…) Et je repars aux Urgences. »
Bien décidée à ne pas en rester là, l’influenceuse accusée de faire culpabiliser les femmes enceintes débarque aux urgences et informe le personnel qu’elle s’apprête à porter plainte. Dès lors, un responsable vient la voir. « Je tombe sur un monsieur très gentil qui tombe des nues et qui me conseille d’appeler SOS Médecins. » Car entre-temps, le SAMU refuse de reprendre Jonathan Matijas, puisqu’il a déjà été pris en charge plus tôt dans la soirée.
Moralité de l’histoire : « Il faut pas se laisser faire ! Je peux comprendre que le milieu hospitalier, ce n’est pas un métier facile. On ne peut pas se mettre à la place des gens, mais on ne laisse pas partir quelqu’un dans un état catastrophique sans l’avoir ausculté. » Au lendemain de cette nuit chaotique, Jonathan Matijas (accusé de s’être débarrassé de son fils) confie d’ailleurs en story avoir perdu 4 kilos en une seule nuit. Il promet de prendre la parole dès qu’il sera plus calme.