Émirats arabe unis : le pays créé de la pluie artificielle pour contrer la chaleur
Destination en vogue de ces dernières années, Dubaï plait pour son côté sécurisé, cosmopolite et riche en opportunité. Mais surtout, la ville a la particularité de proposer des infrastructures toutes plus futuristes les unes que les autres : tour la plus haute du monde, hôtel submergé, station de ski, tout le monde y trouve son bonheur.
Néanmoins, les touristes ont intérêt de bien choisir leurs dates de départ pour les EAU, car à Dubaï, c’est bien connu : il fait très chaud. C’est notamment la raison pour laquelle de nombreux candidats de télé-réalité reviennent en France durant les vacances d’été.
Sur le même sujet
À ce propos, Maddy Burciaga confiait durant sa grossesse : « Le souci ici, c’est que quand il fait chaud, il fait tellement chaud (…) qu’on ne peut pas rester dehors. Les terrasses sont fermées, la plage, n’en parlons même pas, c’est impossible de marcher dans le sable et l’eau, c’est un jacuzzi. Donc, ce n’est pas agréable et il n’y a absolument rien à faire. »
En effet, sur place, il n’est pas rare que le thermomètre affiche de 40 à 46 degrés, voire plus de 50°. Des températures très hautes qui sont en parties provoquées par le réchauffement climatique. Alors, pour soulager ses habitants, les Émirats ont décidé de créer… de la pluie artificielle.
De la pluie et de l’orage à Dubaï : « c’est un peu l’anarchie »
Grâce à plusieurs années d’études et des millions de dollars, l’université britannique de Reading est parvenue à créer de la pluie grâce à un avion lanceur de drones. Envoyés dans le ciel de Dubaï, ces avions expédient des drones dans les nuages. Ces drones libèrent ensuite des décharges électriques dans les nuages qui déclenchent la pluie.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire P. Diddy : en prison, le rappeur est à nouveau au cœur d’un scandale judiciaire, tous les détails !
-
"On vous attaque..." : une nouvelle photo du fils de Shanna Kress et Jonathan Matijas fuite, ils pètent un plomb !
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Mélanie Dedigama : avec Giovanni Prat, ils ne se cachent plus !
-
"Je m’en bats les c…" : agacée, Louane met les choses au clair après sa prestation aux NMA 2024 !
-
"Je ne reconnais pas mon fils" : Laura Lempika est choquée par le nouveau look de son fils !
-
"Ils ont enfoncé..." : cambriolé en plein jour, Inoxtag sort du silence pour la première fois !
-
"La sécurité a dû..." : le père de Maïa (Star Academy) débarque sur scène... et ne la quitte plus, la séquence devient virale !
-
Marine El Himer Marine El Himer en couple avec Raphaël Pépin : elle aurait un autre homme en dehors du Reality Club, on vous dit tout !
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky
En 2021, les autorités dubaïotes ont fait décoller ces drones à 126 reprises. Seul inconvénient : la technologie est capable de provoquer les précipitations, mais ne peut pas contrôler leur intensité. Et, aux Émirats arabes unis, il ne pleut que 100 mm d’eau par an habituellement. Or, les bâtiments ne sont pas conçus pour assimiler autant de pluie.
D’ailleurs, les habitants non plus n’ont pas l’habitude de voir autant d’eau s’abattre. Ainsi, certaines autoroutes autour de Dubaï ont été inondées. Sans parler du trafic perturbé, car les conducteurs n’ont pas l’habitude de conduire sous la pluie, et donc avec une moins bonne visibilité.
Hillary : elle pousse un coup de gueule contre la ville de Dubaï
Mais depuis le début de l’année 2023, pas besoin de pluie artificielle. En l’espace de 3 jours, il est tombé aux Emirats arabes unis l’équivalent d’un an et demi de pluie, soit 141,8 mm de pluie enregistrés entre le 30 décembre et le 2 janvier 2023. De quoi provoquer des fuites dans les infrastructures, mais aussi des inondations un peu partout dans la ville.
Ce samedi 7 janvier, Hillary confiait sur Snapchat : « J’ai cru comprendre qu’à Dubaï, c’est un peu l’anarchie. Il pleut de malade, il y a de l’orage. »
Celle qui se trouvait en France suite à la disparition de son grand-père d’ajouter : « Il faut savoir qu’à Dubaï, les maisons ne sont pas adaptées à la pluie. » L’un de ses couples d’ami présent sur place a d’ailleurs rencontré de nombreux problèmes à cause des intempéries. En effet, il « n’y a plus d’électricité, il n’y a plus de wifi, il y a une fuite. »
La maman de Milo et Mateo poussait alors un coup de gueule contre la ville de Dubaï : « Ils sont adaptés à la chaleur, ça c’est clair. Mais dès qu’il y a une intempérie, genre une averse où ça envoie, ce n’est pas super bien adapté. »
Kamila et Noré : ils craignent que les intempéries annoncent l’apocalypse
Et malheureusement, les habitants dubaïotes ne sont pas au bout de leurs peines. Ces derniers jours, les précipitations ne se sont pas arrêtées. Résultats, de nombreuses routes sont inondées. Au volant de leur voiture (accidentée dès le premier jour), le couple Kamila et Noré (qui vient de se mettre des implants capillaires) se filme dans les rues de Dubaï, submergées par l’eau. « Omg, beaucoup d’endroits inondés » commente la jeune maman.
Rapidement, Kamila (qui dit s’être remariée) et Noré reçoivent de nombreux messages en privé. La candidate en affiche notamment un dans sa story sur lequel on peut lire : « l’un des signes de la fin du monde », écrit par l’une de ses abonnés.
Un commentaire pour le moins pessimiste que la candidate de télé-réalité semble prendre au sérieux. Elle répond : « Vous m’avez beaucoup envoyé ça par rapport à la pluie récurrente sur Dubaï en ce moment… » Et d’ajouter : « On se disait avec Nono que le changement climatique est percutant depuis quelques années… Et de lire ça aussi, ça fait froid dans le dos. Imaginez... »