1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Les Cinquante : le renouveau de la télé-réalité pourrait passer par un licenciement massif des candidats

par Louisa Haddad

Dernière modification

Les Cinquante : le renouveau de la télé-réalité pourrait passer par un licenciement massif des candidats
Crédit photo : Les Cinquante : le renouveau de la télé-réalité pourrait passer par un licenciement massif des candidats

Les Cinquante : l’émission de W9 renouvelle le genre de la télé-réalité. Cependant, les internautes veulent voir, ou même découvrir, de nouveaux candidats.

Les Cinquante : l’émission qui apporte un nouveau souffle

Si Maeva Ghennam fait souvent parler d’elle à cause de ses nombreux bad buzz, la situation ne semble pas s’arranger. En effet, depuis le début des Cinquante, la jeune femme est régulièrement critiquée sur les réseaux sociaux pour son comportement.

Premièrement, les téléspectateurs accusent la production de la favoriser dans le jeu. Deuxièmement, les twittos sont outrés de voir à quel point les autres candidats se laissent manipuler par la jeune femme. Et dernièrement, ils sont nombreux à trouver que Maeva est à l’origine d’un véritable acharnement sur certaines personnes en particulier. En l’occurrence, la Marseillaise a pris en grippe Victoria Méhault, les sœurs El Himer ainsi que Charlotte.

Pourtant, elle ne voit là que de la stratégie. En effet, Maeva ne comprend pas pourquoi les internautes sont autant choqués de son comportement. Elle qui n’avait qu’un but : remporter le jeu pour ses abonnés. Maintenant, reste à savoir si toutes ces stratégies et autres alliances ne vont pas avoir raison des candidats ?

Un licenciement massif des candidats ?

Hormis les candidates déjà citées, Les Cinquante c’est aussi les retrouvailles de Julien Bert et son ex Aurélie Dotremont, le retour d’Amélie Neten, de Kamila et Noré ou encore de Jessy et Fanny (qui ont officialisé leur couple dans ce programme). Mais c’est également les retrouvailles entre Maeva et Greg, qui lui s’est finalement mis en couple avec Marwa. On peut aussi redécouvrir Mélanight ou encore Mélanie Dedigama. Bref, cette émission a permis à cinquante candidats de se retrouver face aux caméras.
Et quand on y regarde de plus près : quasiment tous les candidats se connaissent. Ils ont soit déjà participé à une même aventure ou alors ils se sont rencontrés grâce à des amis en commun. Mais que ce soit à la télé, sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie, certains mettent en avant leur relation. C’est d’ailleurs l’une des choses qui leur permet faire perdurer leur présence dans ces émissions. A l’instar de Greg et Maeva qui ont une histoire très compliquée depuis des années mais que les internautes suivent avec beaucoup d’intérêt.
« C’est ce que j’appelle la télé développement durable, elle se recycle elle-même », a indiqué Virginie Spies, sémiologue des médias, à nos confrères de 20minutes. Nathalie Nadaud-Albertini, docteure en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de la télé-réalité, a quant à elle précisé : « C’est une sorte de produit d’appel. On sait que les candidats habituels sont là, on sait à peu près ce qu’ils vont faire et donc on attend un certain type de comportements de leur part. ». Pour suivre une aventure, il faut connaitre les antécédents des candidats. Leurs amours, leurs disputes, leurs rivaux. « Maintenant quand on dit « télé-réalité », on pense à ces candidats récurrents. On pense au format non plus comme un programme mais comme une histoire continue et transmédia », a ajouté Nathalie Nadaud-Albtertini.

La télé-réalité : à bout de souffle ?

Par ailleurs, les candidats souffrent d’une image négative. Surtout depuis que Booba a pointé du doigt les arnaques que feraient certains. Alors ce monde est-il finalement en train de s’effondre ? « Le déclin de la télé-réalité, ça fait 20 ans qu’on m’en parle. Elle s’est adaptée à ses critiques à ses erreurs. On peut tout à fait imaginer qu’elle parvienne à se renouveler », constate la spécialiste de la télé-réalité.

Sur Franceinfo, Florence Fayard, la productrice des Marseillais ou encore des Cinquante, s’est posée la question de la « fin d’un cycle ». Elle saurait rebondir : « On peut imaginer voir arriver des émissions avec 100 % d’anonymes ou d’autres types de célébrités ». Un renouvellement du casting pourrait donc être la solution !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par W9 (@w9officiel)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?

Plus d’articles sur