Depuis de nombreux mois, la DGCCRF, plus communément appelée « répression des fraudes, » mène une campagne invasive auprès des influenceurs. Et nombreux d’entre eux ont été poursuivies pour pratiques illégales puis affichés publiquement. C’est notamment le cas de Feliccia, Mélanie Orl ou encore Amandine Pellissard.
Avec 777 000 abonnés sur Instagram, Mélanie Orl a été impactée par cette injonction. Celle qui sème le doute sur un possible départ de la France s’est donc vue obligée de poster un message de la DGCCRF. Ainsi, épinglé sur son profil, on peut voir cet encart noir et blanc. Pendant un mois, elle devra l’afficher à la vue de tous comme punition, ainsi qu’en story quotidienne.
Sur le même sujet
Mélanie Orl dans le viseur des autorités
Décidément, depuis le mois de mai, la répression des fraudes s’en donne à coeur joie. Et il faut dire qu’il y a de quoi faire ! Depuis qu’elle a décidé de mener une bataille contre les influenceurs qui ne respectent pas la loi, beaucoup de noms sont tombés. Illian Castronovo, Simon Castaldi, Capucine Anav, Poupette Kenza et bien d’autres ont vu leur nom en haut de la liste. Dernièrement, Mélanie Orl, dont l’identité de son chéri se précise, a été visée par cette injonction.
Et comme première punition, chaque personnalité poursuivie a dû poster un message explicite sur ses réseaux sociaux. Ainsi, sur l’Instagram de ces derniers, à la date de début des poursuites, on peut observer un post avec une écriture blanche sur fond noir. Un mois durant, ce court texte doit resté épinglé en haut du profil. A cela s’ajoutent des amendes parfois salées. La cause de tout cela résulte en l’utilisation avérée de pratiques commerciales trompeuses. Et si l’est une personne ravie de ce remue-ménage, c’est bien le rappeur Booba.
Mélanie Orl s’exprime sur les accusations à son encontre
Ce vendredi 18 aout 2023, c’est Mélanie Orl qui a été épinglée par la répression des fraudes française. Et la sentence ne s’est pas fait attendre. En effet, on peut observer dès à présent ce fameux post sur son compte Instagram. Mais la jeune femme a tenu à prendre la parole pour expliquer la teneur de ce sont elle est accusée, se distinguant par la même occasion des autres influenceurs. Dans une longue story de 7 minutes, elle s’est donc livrée à coeur ouvert sur ses déboires avec la justice. Ainsi, elle a donné les trois raisons pour lesquelles elle est aujourd’hui poursuivie.
La première concerne des injections réalisées par une personne non-diplômée qu’elle a recommandées. Elle se désole donc de ne plus pouvoir répondre à sa communauté féminine au sujet de la médecine esthétique. Par la suite, elle est poursuivie pour avoir fait la promotion de jeux en paris sportifs. Finalement, elle est sanctionnée pour avoir omis le fameux hashtag #sponsorisé. Elle n’a cherché à tromper personne en ne l’écrivant pas. Elle rappelle qu’elle est poursuivie pour des fautes qui sont aujourd’hui clairement explicites mais qui ne l’étaient pas à l’époque puisqu’aucune loi n’encadrait véritablement l’influence… Découvrez sa story dans notre player en haut de l’article !