Nabilla Vergara : elle fait un placement de produit ‘trompeur’
Les placements de produit sont le gagne-pain de la majorité des candidats de télé-réalité. Et les marques sont prêtes à débourser des milliers pour être recommandées par ces influenceurs.
Cela ne veut pas dire néanmoins qu’elles en auront pour leur argent. Avec les années, de plus en plus d’internautes – et même de personnalités influentes – s’insurgent contre les placements de produits souvent douteux des candidats. À l’image de Maeva Ghennam qui s’est fait boycotter après avoir fait de la pub pour un patch.
Sur le même sujet
D’autres sont carrément accusés d’arnaques comme Mujdat Saglam, qui a refusé de faire un placement de produit après avoir été payé. Et parfois, il arrive aussi que les candidats omettent de dire à leur communauté qu’ils sont rémunérés pour parler d’un produit. Or, il s’agit d’une pratique considérée comme trompeuse et condamnable.
Nabilla Vergara : condamnée à 20 000 € d’amende après un placement de produit
Nabilla vient d’en faire les frais. Ce 28 juillet, un communiqué officiel du ministère de l’Économie a fait savoir que Nabilla Vergara venait d’être condamnée. La DGCCRF (la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) l’accuse de « pratiques commerciales trompeuses sur les réseaux sociaux« .
En janvier 2018, la maman de Milann a fait la promotion de services boursiers sur Snapchat. Elle assurait que les services du site spécialisés étaient gratuits et que les perspectives de gains étaient très intéressantes. Malheureusement, elle a oublié de dire qu’elle était payée pour parler de ce site.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
Denitsa Ikonomova maman : une célèbre chanteuse fait une gaffe et dévoile le sexe du bébé de la danseuse !
-
Paris 2024 : découvrez pourquoi les comptes Tiktok et Instagram des Jeux ont soudainement disparu !
-
Enedis facturera 64 euros par an dès 2025 aux foyers refusant l'installation du compteur Linky
-
L'argent de poche, un outil éducatif : à quel âge commencer et combien donner selon les recommandations des experts.
-
Exilé aux Etats-Unis, Léon Marchand ne mâche pas ses mots : "On te force à…"
-
Polémique, insulte : un énorme clash éclate entre le père de Marine (Star Academy) et un célèbre journaliste, on vous dit tout !
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
« Or, le défaut d’indication du caractère publicitaire de sa publication (par un logo ou une mention orale ou écrite par exemple) constitue une pratique commerciale trompeuse à l’encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l’influenceuse résulte d’une expérience personnelle positive désintéressée » peut-on lire dans le communiqué.
De ce fait, Nabilla a été condamnée à payer une amende de 20 000 € par la Répression des Fraudes. Une sanction qui ne sera surement pas la dernière puisque « d’autres enquêtes sont d’ailleurs en cours. » La femme de Thomas n’a pas encore réagi à l’affaire.