Philippe Etchebest a peur des conséquences du Covid-19
Lundi 13 avril, Emmanuel Macron – à qui Lady gaga a demandé de faire un effort – a annoncé que le confinement strict était prolongé jusqu’au 11 mai. Cependant, pour les lieux de vie tels que les restaurants et les bars, les fermetures devraient se poursuivre jusqu’à mi-juillet. Une annonce qui a perturbé bon nombre de français mais surtout des restaurateurs qui vont devoir s’armer de patience.
Ce même-jour, quelques instants avant l’allocution du Président de la république, Philipe Etchebest était l’invité de l’émission C à Vous sur France 5. Lui qui avait adressé un message aux français, a tenu à rappeler que la restauration – et l’hôtellerie – représentaient alors un million d’emplois en France. «Au mois de mars, 30% des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Au mois d’avril, il n’y en aura plus. On estime à 70% les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés» a-t-il déclaré. Le Chef est lui-même propriétaire du restaurant «Les Quatre colonnes» à Bordeaux. Il est donc au cœur du problème.
Sur le même sujet
Philippe Etchebest a des craintes pour l’avenir de la restauration
Avec 60 salariés, leur chômage partiel représente un coût pour le meilleur ouvrier de France: «J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais combien de temps? Pendant combien de temps ? On est en plein cauchemar ! ». Alors qu’il anime également l’émission Cauchemar en cuisine sur M6, il est très inquiet pour les restaurateurs qu’il a pu aider : «Ils avaient peut-être une chance de s’en sortir après mon intervention mais là, je crois que c’est définitivement mort».
Sur Sud Radio la semaine dernière, il alarmait déjà sur la situation préoccupante des restaurateurs. «L’après-confinement va être extrêmement compliqué. Il va falloir se battre, il faudra travailler beaucoup. Le problème financier va être colossal. Je ne sais pas comment on va pouvoir nous relever de ça. Il faudra un effort collectif», expliquait-il. Néanmoins, Emmanuel Macron a indiqué que l’Etat va mettre en place des aides spécifiques pour ce secteur.
Il vit son propre cauchemar en cuisine…
92,5% des restaurants et hôtels en France sont fermés, Philippe Etchebest pousse un coup de gueule ⬇️#CàVous @Remi_Tlr pic.twitter.com/eBW7QcTVMN— C à vous (@cavousf5) April 13, 2020
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
Seby Daddy : après sa victoire contre Illan Cto, il veut un octogone avec ce célèbre rappeur !
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
"Le rédacteur en chef vient me voir…" : Émilien révèle la réaction de l'équipe des 12 Coups de midi lorsqu'il remarque des erreurs dans les questions
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
"Mon corps ne..." : bloqué dans sa perte de poids, Nico Capone révèle rencontrer de gros soucis de santé !
-
Artus victime de grossophobie, il révèle une anecdote choquante : "J'ai voulu me faire masser..."
-
Kendji Girac lâche Slimane, il prend une décision radicale : "Oublie, c'est fini"
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
Elsa Bois : accusée d'infidélité envers Michou, elle sort du silence pour la 1ère fois avec un message cryptique
En attendant, on vous laisse avec la chanson de Camille Lelouche sur le virus qui a fait le buzz !
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?