Ukraine : la Russie n’en démord pas
Ce jeudi 3 mars, au cours d’une nouvelle discussion téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a affirmé que l’opération de l’a*mée russe se développait « selon le plan » prévu par Moscou, comme l’a indiqué Le point. Et qu’elle allait « s’aggraver » si les Ukrainiens n’acceptaient pas ses conditions. Ce vendredi matin, Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, a pour sa part expliqué sur France Info que 800 Français se trouvaient toujours en Ukraine, mais que 300 d’entre eux étaient « sur les routes pour sortir ». En revanche, contactés depuis l’ambassade relocalisée à Lviv, plusieurs français demeuraient injoignables.
Les pays occidentaux quant à eux continuent de pénaliser la Russie avec une nouvelle batterie de sanctions économiques. Les États-Unis ont ainsi décidé l’interdiction de toute transaction avec la banque centrale russe, tandis que Bruno Le Maire a annoncé la volonté de l’UE d’étendre le gel des avoirs à davantage de personnalités russes. Toutefois, en évoquant « une gue*re économique », la Russie a répondu au ministre français.
Sur le même sujet
En effet, sur Twitter, Dmitry Medvedev a réagi à la sortie de Bruno Lemaire. Membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, il n’a pas apprécié l’expression « gue rre économique » : « Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une gu*rre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les gu*rres économiques se transforment assez souvent en vraies gu*rres ».
La plus grande centrale nucléaire d’Europe touchée
La centrale nucléaire de Zaporijia, à Enerhodar, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 4 mars par des frappes de l’a*mée russe, qui l’occupent depuis. Elles ont provoqué un incendie, mais la sécurité de la centrale est « garantie », selon Kiev. Il s’agit de la plus grande centrale atomique d’Europe. Dotée de six réacteurs, elle fournit une grande partie de l’énergie du pays.
« A la suite d’un bomb*rdement des forces russes sur la centrale nucléaire de Zaporijia, un incendie s’est déclaré », a fait savoir le porte-parole de la centrale, Andreï Touz, dans une vidéo publiée sur Telegram. « L’att*que contre une centrale nucléaire démontre le caractère irresponsable de cette gue*re et la nécessité d’y mettre fin », a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
Conseils d'experts pour des achats en ligne sécurisés et éviter les fraudes
-
Pierre Garnier : la maman d’un petit garçon de 2 ans lance un appel au chanteur pour Noël
-
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
-
Affaire Pierre Palmade : les révélations chocs de ses proches sur sa consommation de cocaïne
-
"Un gros break" : miné par différents problèmes, Pascal Obispo envisage sérieusement la fin de sa carrière
-
"Il y a eu..." : Indira Ampiot frôle la chute au concours Miss Univers, elle réagit aux vidéos !
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
Affaire Pierre Palmade : le stratagème de l'humoriste pour continuer de travailler incognito révélé !
Raphaël : touché par l’actualité
Alors que la gue*re fait rage en Ukraine, sur la toile, les commentaires s’enchainent. Et de nombreux candidats de télé-réalité essaient d’évoquer cette actualité quelque peu angoissante. Clara et Kévin de leur côté ont même décidé d’annuler leur voyage de noces. La jeune maman a confié à ses abonnés : « Je suis en train d’attendre que le président parle, je suis trop angoissée. Vous ne savez pas à quel point ça m’angoisse cette gu*rre mais c’est réel. Je pense à tous les gens qui sont là-bas. (…) Pour tout vous dire, on devait partir en voyage avec Kévin et j’ai annulé. Car ça me fait trop peur »
De son côté, Raphaël Pépin n’a pu rester de marbre. Et pour cause, de nombreux ukrainiens ont dû quitter leurs foyers, leur pays et ont fui pour échapper au conflit lancé par Vladimir Poutine. En story, le candidat a alors annoncé sa volonté de se rendre en Ukraine et ce pour soutenir la population. « Je suis fou si je vous dis que j’ai envie d’aller aider l’Ukraine ? », avait-il d’abord écrit.
Avant de s’exprimer : « Ça peut paraître dingue hein, mais je ne rigole pas. J’ai envie d’aller en Ukraine. Alors je ne sais pas comment je vais faire, ça fait 4 jours que j’y réfléchis. En Ukraine, ou aller en Pologne aider les réfugiés, mais du plus profond de mon coeur je crois que je vais faire quelque chose, pour le coup. On va voir. Il faut que je vois avec Maxime Merkouchenko. »
Raphaël va se rendre à la frontière ukrainienne
Cette fois, Raphaël a avancé sur son projet et il désormais certain de partir. Le candidat est alors passé de l’envie à l’organisation. C’est en tout cas ce qu’il a confié à sa communauté. Avec Maxime, un candidat qu’il a rencontré dans La Bataille des Couples, ils ont décidé de se rendre dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Et ce, afin d’aider les réfugiés.
Sur ses réseaux sociaux, il a déclaré : « On va sûrement partir tous les deux à la frontière ukrainienne, en Pologne ou en Hongrie. On risque de partir tous les deux, avec une association pour aider les personnes réfugier ». Les deux candidats comptent en dire plus prochainement. « On aura peut-être besoin de l’aide de tout le monde. C’est pour ça que je me permets d’en parler », ajoute alors Raphaël. Une décision courageuse mais qui inquiète quand même les internautes !
Regardez :