De nouveaux témoignages sur Les Anges
Il y a quelques jours, un ancien membre de la production a livré un témoignage saisissant sur le plateau de TPMP. « La production préfère privilégier le côté séquence et éditoriale et se nourrit des clashs et de l’acharnement que certains candidats peuvent avoir sur d’autres », déclarait-il notamment. Des propos qui rejoignent ceux de deux stagiaires de la Grosse Equipe qui ont également parlé de leurs expériences totalement négatives.
Mediapart a décidé d’aller en peu plus loin en enquêtant sur l’affaire. Ce 26 avril, le site a publié les témoignages d’anciens employés. Parmi eux : Marianne (le prénom a été modifié), qui était stagiaire. Cette dernière a confirmé que le sexisme aurait fait partie du processus de recrutement : « Dès le départ, ces émissions sont sexistes parce qu’on ne caste les filles que pour plaire aux garçons. Et dans de très rares cas on peut aussi les caster parce qu’elles sont grandes gueules et qu’elles vont clasher mais, la plupart du temps, on les choisit pour leur physique, c’est tout ! »
D’anciens employés balancent sur la production des Anges
Toujours selon elle, le sexisme était aussi présent dans les bureaux de la production : « [Une des responsables] les accueillait avec un grand sourire mais dès qu’elles partaient, elle se dépêchait de venir nous voir pour nous expliquer que c’étaient des “salopes”… ». Marianne avoue au journaliste qu’elle a craqué à de nombreuses reprises : « C’était dur… À chaque fois que j’avais une tenue courte, j’avais le droit à des remarques. Un jour je rentre dans son bureau et [une responsable] m’appelle “Chocolat” parce que je suis noire… ». À tout cela, s’ajoutent en plus de longues journées de travail, du stress mais aussi des salaires très bas.
Ce n’était pas la seule. Une ancienne salariée a confié, toujours à Mediapart : « Tous les jours. Je me levais et je me couchais avec la boule au ventre ». Une autre ex-employée a déclaré de son côté : « J’ai travaillé pour du divertissement ou de la fiction et je n’ai jamais retrouvé cette ambiance malsaine. Le sexisme et le harcèlement sont bien installés dans le domaine de la télé-réalité ». Parmi ces anciens employés, au moins quatre ont porté plainte contre la Grosse Equipe. Me Jérémie Assous, qui a déjà gagné des procès contre la société de production, a expliqué : « Pour l’instant, on recueille un certains nombre d’éléments pour agir, notamment sur le plan pénal. Les faits sont graves : violences, harcèlements moral et sexuel, mise en danger de la vie d’autrui… ».
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"La blessure de l'enfant ne se referme jamais" : Amel Bent fait de lourdes confidences sur son père
-
Héléna Bailly fait d'émouvantes confidences sur la mort de son frère et comment elle a "survécu"
-
Fin de TPMP : M6 ne veut pas des chroniqueurs de Cyril Hanouna, son équipe est en danger, tous les détails !
-
Mort d'Émile : ces deux témoignages clés qui pourraient voler en éclat et changer le cours de l'enquête !
-
Florent Manaudou : sa petite amie endeuillée, l’annonce tombe juste avant le prime de Danse avec les stars
-
Le rappeur Landy interpellé après le cambriolage d’une maison appartenant à Inoxtag
-
Chloé (Île de la tentation) : accusée de black-fishing, la candidate réagit à l'énorme polémique !
-
Mort d'Émile : une conversation choquante de la famille du petit garçon dévoilée !
-
"Déception", "prétentieux" : Anthony Colette s'exprime sur ses partenaires de Danse avec les stars et choque les internautes !
-
"Mais c'est pas Jimmy là ?" : des vidéos de Jimmy (L'île de la tentation) avant l'émission choquent les internautes !
Par ailleurs, nous vous disions que des candidates des Anges auraient été payées par la prod’ pour avoir des relations sexuelles.