1. Accueil
  2. People
  3. Télé Réalité

Sexisme à la télé : « Les Marseillais », « Miss France » et « Koh-Lanta » épinglées

par Soukaina Hafdane

Dernière modification

Sexisme à la télé : "Les Marseillais", "Miss France" et "Koh-Lanta" épinglées
Crédit photo : Les dérives sexistes de plusieurs émissions de divertissement...

Sexisme à la télé : plusieurs émissions se sont retrouvées dans le rapport du Haut Conseil à l’Égalité. Elles sont considérées comme sexistes et dénigrantes. « Les Marseillais », « Miss France » et « Koh-Lanta »  épinglées, on vous dit tout.

Le Haut Conseil à l’Égalité dénonce le sexisme à la télé

C’est dans son rapport annuel que le Haut Conseil à l’Égalité dénonce les dérives sexistes de différentes émissions de télé. Le conseil a donc fait plusieurs recommandations et l’une d’entres elles conseil le renforcement du rôle de le CSA. Le but : « Progresser annuellement sur la présence des femmes à l’antenne et la diminution des stéréotypes .»

Le rapport note plusieurs éléments : « Instrumentalisation du corps des femmes », « vision archaïque de leur place », « mesure discriminatoire », « culture de la virilité », « clichés de la femme bimbo », « injures sexistes » Et vise différentes émissions :  les Marseillais,  Les Anges de la télé-réalité, Miss France  ainsi que  Koh-Lanta.

Dans le dossier de 146 pages, 25 sont consacrées à la télé on peut lire : « Les femmes sont souvent présentées comme stupides. » L’exemple donné est issu de l’émission Koh-Lanta : « Cindy a le profil type de la blonde un peu limitée au premier abord, mais elle est très très intelligente. »

Miss France une émission sexiste qui dénigre la femme

Le principe de base de l’émission Miss France a été remis en question « Le but affiché d’élire la plus belle femme de France risque de ne pas participer à promouvoir les femmes, mais au contraire, à les enfermer dans des stéréotypes  (…)  on s’aperçoit qu’elles ne sont, en fait, que femmes objets et non sujets. » Iris Mittenaere se confiait sur les remarques sexistes lors de son élection.

L’activité sur les réseaux sociaux suite à la diffusion du concours a été également relevée :  « Ce type d’émission, en jugeant les femmes que sur des critères physiques, ouvre, en effet, la porte à des jugements violents à l’égard des candidates, fondés sur des critères sexistes…» Maeva et Paga eux se faisaient attaquer par leurs fans. Jazz victime d’acharnement craquait face aux haters.Et l’émission qui a été la plus critiquée est Les Marseillais  sur W9. Le rapport déclare : « les femmes présentent des caractéristiques comportementales stéréotypées, s’apparentant soit aux clichés de la femme bimbo, soit à ceux de la partenaire idéale (ou idéalisée)… »  Le rapport va encore plus loin :  « La pression sur les femmes et la question du consentement dans la téléréalité se pose. »C’est donc  un rôle renforcé du CSA  contre le sexisme qui est demandé et attendu.

 

Parce que j'aime partager le meilleur de l'actu people, Gossip Room est très vite devenu mon terrain de jeu préféré. J'aurai ainsi le plaisir de vous tenir informés des derniers potins... Restez connectés !

LinkedIn