Simon Castaldi et Illan Castronovo sont les premiers sanctionnés
Les sanctions tombent ! Simon Castaldi et Illan Castronovo sont les premiers. Depuis maintenant plusieurs années, les internautes pointent du doigt les placements de produits douteux des candidats de télé-réalité. Et pour cause, parmi les nombreux placements de produits publiés chaque jour, nous avons pu assister à des promotions de sites frauduleux, des promotions de drop shipping. Des arnaques aux CPF, mais aussi des placements interdits sur le trading ou les jeux d’argent. Et c’est le rappeur Booba qui s’est saisi de l’affaire en dénonçant directement Magali Berdah et son agence d’influence Shauna Events. Il l’accuse notamment d’escroquerie en bande organisée.
Résultat, le gouvernement a fini par réagir. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait indiqué qu’une liste de 30 influenceurs ne respectant pas les règles commerciales serait bientôt divulguée. Cette liste aurait d’ailleurs totalement paniqué Maeva Ghennam. Et pour le moment, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, (DGCCRF) vient de sanctionner deux influenceurs. Il s’agit de Simon Castaldi et Illan Castronovo.
Sur le même sujet
Les candidats s’expriment sur leur sanction
Simon Castaldi et Illan Castronovo ont donc été épinglés pour pratiques commerciales trompeuses. Ils sont donc obligés d’afficher sur leur profil Instagram, une publication rédigée par la DGCCRF qui explique les faits. Simon Castaldi est sanctionné pour ne pas avoir averti ses abonnés qu’il faisait la promotion d’un produit. Ce qui s’apparente donc à de la publicité cachée, considérée comme une pratique commerciale trompeuse.
Concernant Illan Castronovo quant à lui est sanctionné pour avoir fait la promotion d’un service de conseil en paris sportifs tout en affirmant que les chances de gain étaient supérieures. Ce qui est faux et interdit. Il est également épinglé pour avoir promis à ses abonnés de pouvoir récupérer une partie du solde du CPF en contrepartie d’une inscription. Ce qui est une fois de plus faux et interdit. Le candidat s’est alors exprimé dans sa story Instagram, admettant avoir commis quelques erreurs. Cependant, il nie fermement faire partie des influvoleurs qui cherchent à arnaquer leur communauté. Regardez notre player en haut de la page !