Très en vogue auprès des plus jeunes, le réseau social TikTok regorge de challenges en tout genre. En ce premier mois de l’année, le Januhairy pousse les utilisateurs à assumer leurs poils sous les bras. Mais c’est également la plateforme de toutes les astuces. L’une d’elles vous permet même de vous attacher les cheveux sans élastique.
Vous l’aurez compris, sur TikTok, comme sur tous les réseaux sociaux, il y a du bon et du moins bon. Mais tout prend une ampleur bien plus importantes et les dérives sont vite arrivées. C’est ce que vient de dénoncer Shanna Kress, qui a changé de coupe de cheveux, en dévoilant un chiffre alarmant.
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Les utilisateurs de TikTok font des dons aux influenceurs
Alors que l’année 2024 vient tout juste de débuter, il est grand temps de dresser le bilan de l’année précédente. Malheureusement, du côté des réseaux sociaux, celui-ci n’est pas vraiment glorieux. D’après une étude menée par le cabinet d’analyse Data.ai, les utilisateurs français de TikTok ont dépensé plus de 80 millions d’euros en ‘cadeaux virtuels’. Une somme astronomique qui correspond en réalité à des dons à destination d’influenceurs. À titre de comparaison, le dernier Téléthon a permis de récolter exactement la même somme l’année passée.
Pour rappel, en 2022, on comptait 52 millions d’euros de dons, et en 2020, seulement 2,5 millions. Un chiffre en constante augmentation qui a de quoi rendre fébrile. Pour mieux comprendre le principe de ces cadeaux virtuels, il suffit de visualiser un live TikTok. Au cours de celui-ci, des jetons virtuels à l’image de roses, donuts ou lions, peuvent être distribués à l’influenceur en question pour le gratifier. Par la suite, ce dernier va les convertir en ‘diamants’, une monnaie virtuelle, pour finalement les échanger contre de l’argent.
« Sur 900k gagné avec les matchs tiktok l’année dernière, je n’ai pas payé d’impôt », déclare Nono.
Nono est une habituée des matchs tiktok.Vivian, Raphael Pépin, Vincent Quejo, Anthony Matéo entre autres, participent de manière assidue à ces matchs et sont régulièrement dans… pic.twitter.com/An6HMaa4FA
— Vosstarsenrealite (@Audreylunique) August 29, 2023
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Shanna Kress dénonce cette statistique effrayante
Ce procédé assez technique a donc permis de générer exactement 81 071 320 € en 2023. Individuellement, un influenceur peut empocher jusqu’à 900 000 € par an avec ce procédé. Toutefois, TikTok prélève une commission à hauteur de 50 % sur cette somme. En outre, ce modèle économique reste très rentable puisque les impôts du réseau social chinois n’ont, quant à eux, pas augmenté. D’un point de vue éthique, il pose tout de même des questions et éveille les consciences, à commencer par celle de Shanna Kress.
Contre toute attente, la femme de Jonathan Matijas a pris la parole sur Instagram ce mardi 16 janvier 2024 pour élever sa voix contre ce modèle lucratif. Elle trouve que ce chiffre impressionnant en une « angoisse ». En outre, elle se désole de la tournure que prend le « monde » de manière générale. Pour elle, « il n’y a plus de limites ». En conclusion, elle n’hésite pas à remettre en cause à la fois les utilisateurs qui donnent, mais également les influenceurs qui « mendient ». De toute évidence, Shanna Kress ne va pas se faire que des amis…
@shannakress83 ©Instagram